cheap uggs

Yolanda Wood | Cuba

Yolanda Wood
Docteur en art
Cuba
Nous contacter

Chercheuse, historienne et critique d’art, Yolanda Wood est une figure centrale de l’analyse de l’art contemporain caribéen.


Elle fonda la première, en 1985, la chaire d’Histoire de l´Art de la Caraïbe de l’Université de La Habana.

Si elle a enseigné dans le monde entier, elle est surtout professeure au Département d’Histoire de l´Art de l’Université de La Habana ; mais a aussi été conseillère culturelle de Cuba en France entre 2001 et 2006.

Aujourd’hui elle dirige le Centre des Études Caribéennes de La Casa de Las Américas de La Habana, pour laquelle elle est parfois amenée à être commissaire d’exposition. Sa démarche permanente est celle de contribuer à l’émergence de l’art caribéen à l’échelle internationale.

Elle est l’auteure de nombreux ouvrages de référence : De la Plástica Cubana y Caribeña (Letras Cubanas, 1990) ; Artistas del Caribe Hispano en Nueva York (Letras Cubanas, 1998) ; Artes Plásticas del Caribe : Praxis y Contexto (La Habana, 2000), L’Art de La Caraïbe (Fondation Culture Création, 2000).

Prochainement, elle publiera des articles dans le catalogue de l’exposition Haïti Royaume de ce Monde ; et dans l’ouvrage Caribbean : Art at the Crossroads of the World (à paraître aux Editions Yale University Press le 31 juillet 2012).