cheap uggs

Yaima Carrazana | Cuba

Née en 1981 à Santiago de Cuba, Cuba,
Vit et travaille à Amsterdam, Hollande
Peinture, installation, vidéo, performance

Ayant initialement reçu une formation de peintre, Yaima Carrazana se déplace librement parmi les différents supports et formats comme la peinture, la vidéo, la performance et l’installation. A travers cet éventail de supports, le travail de Carrazana se distingue par la manière dont il initie un dialogue hautement informé et cependant fréquemment irrespectueux avec l’histoire et le discours de l’art contemporain. Créant des œuvres qui explorent les limites instables entre ce qui est considéré comme de l’art et ce qui ne l’est pas, Carrazana tisse une toile délicate de commentaires sur les contextes politiques, culturels et basés sur le genre – qui déterminent la manière dont l’art est reçu et interprété dans le monde de l’art globalisé d’aujourd’hui.

Diplômée de l’Academia Nacional de Bellas Artes San Alejandro, Cuba (2003) et de l’Instituto Superior de Arte (ISA) de La Havane (2005).

En 2005, elle suit l’atelier « Arte de Conducta » de l’artiste cubaine Tania Bruguera.

Yaima Carrazana effectue une résidence à la Rijksakademie d’Amsterdam, Hollande, en 2009-2010, et une résidence à la Felipa Manuela de Madrid, Espagne, en 2012.

Elle est récipiendaire de bourses du Ministerio de Cultura espagnol (2010) et du Van den Berch van Heemstede Stichting de Hollande (2009).

Expositions individuelles de Yaima Carrazana

Diva of Geneva au Studio Sandra Recio de Genève, Suisse (2013) ; Dating a Royal à la Galería Elba Benítez en Kvadrat de Madrid, Espagne (2012) et The Golden Antelope à l’Artpocalypse Collective d’Amsterdam, Hollande (2011).

Expositions collectives

Region 0 – The Latino Video Art Festival of New York au King Juan Carlos I of Spain Center at NYU, USA (2013) ; From madonna to Madonna au DA2, Domus Artium 2002 de Salamanque, Espagne (2013) ; Punkt.Systeme – Vom Pointillismus zum Pixel au Wilhelm-Hack-Museum de Ludwigshafen am Rhein, Allemagne (2012) ; Who More Sci-Fi Than Us à la Kunsthal KadE d’Amersfoort en Hollande (2012) ; Círculos à la Galería Elba Benítez de Madrid, Espagne (2011) ; Formally Speaking/And what shall we do with Painting in the 21st Century? à l’Haifa Museum of Art d’Haifa, Israël (2011) ; The Draughtsman’s Contract au Studio Sandra Recio de Genève, Suisse (2011) ; Todos tenemos buen gusto à la Factoría de Arte y Desarrollo de Madrid, Espagne (2011) ; dentro-fuera à l’OTR Espacio de Arte de Madrid, Espagne (2011) ; The fear factor à l’Officina Giovani de Prato, Italie (2010) ; Unveiled Identity Unveiled à l’Artpocalypse Collective d’Amsterdam, Hollande (2010) ; Out of Storage II – Rhythms au MUDAM de Luxembourg (2009) ; Lança Cuba à la galerie Gentil Carioca à Río de Janeiro, Brésil (2008) ; Collection of the Fondation Cartier pour l’art contemporain au Museum of Contemporary Art de Tokyo, Japon (2006) ou J’en rêve à la Fondation Cartier pour l’art Contemporain de Paris, France (2005).

Biennales, foires

Yaima Carrazana a également participé à Untitled, la 12e Biennale d’Istanbul, Turquie (2011) ; à l’Impakt Festival d’Utrecht, Hollande (2011) ; à la foire PINTA de Londres, Angleterre (2011) ; à la Biennale de Liverpool, Angleterre pour Touched (2010) ; à la 10e (2009) et à la 9e (2006) Biennale de La Havane, Cuba et à la Gwangju Biennial de Gwangju en Corée du Sud (2008).

Collections

Les œuvres de Yaima Carrazana sont comprises dans les collections d’institutions comme : le MEIAC de Badajoz, Espagne ; de la Fondation Cartier pour l’art Contemporain de Paris, France ; du MUDAM du Luxembourg ou de la CIFO – Ella Fontanals-Cisneros Collection.

Prix

En 2005, son travail est récompensé par le prix « Vision du futur » de l’Agence de Coopération Internationale Espagnole (l’AECI) à La Havane, Cuba.

Interview Exclusive avec Yaima Carrazana

Yaima Carrazana a répondu à nos questions dans le cadre de l’exposition Who More Sci-Fi than Us à la KAdE d’Amersfoort pour laquelle nous avons réalisé un reportage spécial. Yaima décrit ses sources d’inspiration pour la série des Nail Polish Tutorials. Elle revient sur son processus de création artistique, sur les liens entre l’art et la politique, et entre l’art et l’environnement de création. Grâce à elle, nous entrons dans une réflexion sur la quintessence de l’art même.

Lire plus

Œuvres de l’artiste

Yaima Carrazana | An Affair in Red Square

En savoir plus… 

Yaima Carrazana | From the series: Sit and do nothing

En savoir plus… 

Yaima Carrazana | « Untitled » (Two Illustrated Histories of the Great October Socialist Revolution)

En savoir plus…