cheap uggs

Susana Pilar Delahante Matienzo | Cuba

Née en 1984 à La Havane, Cuba,
Vit et travaille à Karlsruhe, Allemagne
Photographie, vidéo, performance, installation

D’une manière générale, il y a dans mon travail plusieurs préoccupations personnelles auxquelles j’ai essayé de donner une solution, de présenter ou de critiquer à travers les Arts et Sciences. J’ai souffert de quelques situations privées qui ont stimulé mon intérêt pour la situation des femmes dans le monde et également pour les différentes façons de nous discriminer. Puis après cela, toutes ces préoccupations sont devenues seulement un objectif : travailler sur la base de la violence physique contre les femmes caribéennes. Puis mes préoccupations se sont encore réduites vers les femmes mortes à causes de la violence qui leur a été faite, parce que j’ai réalisé qu’elles n’étaient pas capables de témoigner oralement ou expliquer oralement les faits qui les avaient atteintes.

Il y a eu un moment pendant mon Enquête où j’ai été plus intéressée par la Mort. La manière dont les médecins légistes observent et gèrent ce phénomène m’a influencée et est devenue une forte référence dans mes œuvres et travaux. Je considère que la Mort n’est pas une rupture ; il n’y a pas de limite entre la Vie et la Mort.

Je suis quelques lignes directrices qui lient tous mes projets. Je suis intéressée par les réalités cachées et les éléments qui cachent ces réalités. Je suis obsédée par ce qui est réel et aussi par ce qui est supposé être réel. Les pratiques des Sciences et des Arts se sont mélangées dans mes préoccupations et par conséquent dans mes travaux aussi.

Susana Pilar Delahante Matienzo

Diplômée de l’Instituto Superior de Arte (ISA) de La Havane, Cuba (2008) et de l’Academia San Alejandro de La Havane, Cuba (2003) – deux diplômes obtenus avec honneurs. Susana Pilar Delahante Matienzo est actuellement en train de terminer un diplôme de 3e cycle en Nouveaux Médias (New Medias) à la Karlsruhe University of Arts and Design de Karlsruhe, Allemagne.

Elle a suivi les ateliers de la chaire Arte de Conducta de l’artiste cubaine Tania Bruguera à l’ISA (2006-2007).

Elle a été artiste en résidence dans plusieurs lieux : à l’École Supérieure d’Art de la Réunion, France (2011) ; à l’ArtEZ-AKI à Enschede, Hollande (2010-2011) ; à la Villa Waldberta de Munich, Allemagne (2010) et à la Darling Foundry de Montréal, Canada (2009).

Susana Pilar Delahante Matienzo est invité aux ateliers Braziers international artists workshop, Supernormal, en 2010 à Oxfordshire, Angleterre et à un échange culturel en Espagne, à Madrid, INTERMEDIAE-Minbake, 2006.

Expositions individuelles de Susana Pilar Delahante Matienzo

Durmiente à la Naosgalerie de Karlsruhe, Allemagne (2012) ; Fiebre cerebral / Brain fever à la Villa de Bank Gallery d’Enschede, Hollande (2011) ; Llave Maestra / Master key à la Salle Zéro de l’Alliance Française de Cuba (2010) ; Manida obsesión / Hackneyed obsession à la Galeria Luz y Oficios de La Havane, Cuba (2008) ou Obturación póstuma / Shutter posthumous à la Casa del estudiante de Medicina de La Havane, Cuba (2008).

Expositions collectives

Female Contemporary Art from Cuba: Feminine voices and poetics, 1990-2013 à San Francisco, USA (2013) ; Parallel Lines à la Naosgalerie de Karlsruhe, Allemagne (2012) ; Circular Motion : Subverting Circumscription ; video installations by contemporary Cuban artists à la Meridian Gallery de San Francisco, USA (2012) ; 50 en los 50 à l’UNEAC de La Havane, Cuba (2011) ; Torbellino II à la Galería Habana de La Havane, Cuba (2011) ; Again and Again à la Galleria La Veronica arte contemporánea de Modica, Italie (2011) ; Black and White au Wolfart Projectspaces de Rotterdam, Hollande (2010) ; El extremo de la bala: una decada de arte cubano au Pabellón Cuba de La Havane, Cuba (2010) ; Torbellino à la Parroquia Santísima Trinidad de Santiago de Cuba (2010) ; Stirring Stills à White Box à New York, USA (2010) ; Van Gogh Boat à la Galería Villa Manuela de La Havane, Cuba (2010) ; Maybe Dick II: The Second Youtube Film Festival au Studios Beluga de Montréal, Canada (2009) ; Art-Mortem: La muerte en el arte contemporáneo cubano à la Casa Benito Juárez de La Havane, Cuba (2009) ; Medium Religion à la Model Art and Niland Gallery de Sligo, Irlande (2009) et au ZKM de Karlsruhe, Allemagne (2008) ; All that is solid melts into air: Extra Muros exhibition au M HKA Museum of Contemporary Art d’Antwerp, Belgique (2009) ; Inventario 38 à la Fundación Ludwig de La Havane, Cuba (2009) ; Theater of Cruelty à White Box à New York, USA (2007).

Ses vidéos sont incluses dans le projet FemLink, The International Video Collagess. Il s’agit d’un réseau de 149 femmes artistes vidéo, venant de 64 pays. 8 sujets de travail ont été choisis au fil des années et Susana prend part à la sélection Wonder en 2011 dont les vidéos voyagent à Chypre, Dubaï, en Hollande, aux USA…

 

Biennales

Susana Pilar Delahante Matienzo a aussi participé à plusieurs éditions de la Biennale de La Havane, Cuba : 11e en 2012 et 10e en 2009.

En 2012, elle est une des artistes caribéennes invitées pour Happy Islands, Prome Encuentro Bienal arte contemporaneo di Caribe à Aruba (2012-2013) – la première biennale d’Aruba.

Elle est invitée à la 3e Biennale des Arts Actuels de La Réunion, France (2011) ; au 3e Festival Mondial des Arts Nègres, Modernités + Résistances, de Dakar, Sénégal (2010) et à la 7e Biennale de Gwangju en Corée du Sud (2008).

Les oeuvres de Susana Pilar Delahante Matienzo sont comprises dans les institutions suivantes :

Galleria La Veronica arte contemporánea de Modica, Italie ; M HKA Museum of Contemporary Art d’Antwerp, Belgique et ZKM | Center for Art and Media de Karlsruhe, Allemagne.

Interview Exclusive de Susana Pilar Delahante Matienzo

Susana Pilar Delahante Matienzo a répondu aux questions d’Uprising Art à l’occasion de notre reportage exclusif sur la première édition de la BIAC, Biennale Internationale d’Art Contemporain de Martinique, qui se tient du 22 novembre 2013 au 15 janvier 2014 et dont le thème est « De la Résonance du Cri Littéraire dans les Arts Visuels« . A ce titre, Uprising effectue un reportage à la Martinique du 19 au 26 novembre et conduit une série d’interviews de l’équipe organisatrice, des commissaires invités, des artistes en résidence et des artistes exposant dans les Pavillons International et de la Martinique. En novembre 2013, Susana nous parle de ce qui l’a conduit à réaliser la vidéo Foundry et présente ses investigations plastiques. Lire plus

Œuvres de l’artiste

Susana Pilar Delahante Matienzo | Tiempos de Espera (Vidéo)

En savoir plus… 

Susana Pilar Delahante Matienzo | Kont Pa sï bato mon frèr pou sot la rivièr

En savoir plus… 

Susana Pilar Delahante Matienzo | Kont Pa sï bato mon frèr puo sot la rivièr (Vidéo)

En savoir plus… 

Susana Pilar Delahante Matienzo | Anexión Oculta

En savoir plus… 

Susana Pilar Delahante Matienzo | Anexión Oculta

En savoir plus… 

Susana Pilar Delahante Matienzo | Anexión Oculta

En savoir plus…