cheap uggs

Sentier | Martinique

Né en 1959 en banlieue parisienne,
Vit et travaille en Martinique.
Sculpture, peinture, assemblages, photographie, dessin

Ancien étudiant de l’École Nationale Supérieure de Arts Appliqués et des Métiers d’arts et de l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts, à Paris dans les années 1980, il prépare actuellement une thèse d’arts plastiques à Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Sentier est professeur au département d’arts visuels du Campus Caraïbéen des Arts, de Fort-de-France, Martinique, depuis 1990. Il y enseigne le dessin, la gravure taille-douce et la méthodologie de la création.

Il est membre du CEREAP, Centre d’Etudes et de Recherches en Esthétique et Arts Plastiques dépendant de L’Université Des Antilles et de la Guyane, et publie régulièrement des articles pour la revue Recherches en Esthétique, organe éditorial du centre.

Il est également scénographe.

Ses dernières expositions individuelles incluent : Tout doit disparaître! à l’Atrium de Fort-de-France, Martinique (2012) ; Fragments de rêves autonomes (2009), Chimères et Léviathans (2007) et Songes d’esclaves et masques d’exilés (2003) à la Galerie JM’Arts de Paris, France ; Exposition d’Objets Inutiles au Centre Culturel Départemental de la Martinique (2005) ; une expositions de sculptures à « l’Hippodrome » – Scène Nationale de Douai, France (2002) ; Sur le sentier, les Flâneurs piétinent les Nuages au Musée St James, Ste Marie de Martinique (2001) ; Le Cortège attend devant le théâtre à l’Atrium de Fort-de-France, Martinique et Gravures, monotypes et dessins au Centre Martiniquais d’Action Culturelle de Fort-de-France, Martinique (toutes deux en 2000).

Quant à ses participations à des expositions collectives, elles concernent : Maditierra à la Galeria Universal du Centro Provincial de Artes Plásticas de Santiago de Cuba, Cuba (2012) ; Être Ainsi aux Ulis, France (2010) ; Kreyol Factory à la Grande Halle de la Villette, Paris, France (2009) ou Assemblages éphémères non discriminatoires lors du 28e Festival des Arts d’Uzeste Musical en Gironde, France (2005).

Sentier participe à la première BIAC, Biennale Internationale d’Art Contemporain de la Martinique en 2013. Il prend également part à la Triennale internationale de la sculpture de Poznan en 2009 et au 23e Festival des Francophonies de Limoges, France en 2006 avec son exposition individuelle Fragmentations et Résistances. En 2001, il est invité à la 13e Biennale de Gravure de San Juan, Porto Rico – à laquelle il avait déjà participé en 1999 pour la 12e édition. Son travail est exposé à Slick, en parallèle de la FIAC à Paris, France (2009).

Interview Exclusive de Sentier

Sentier expose dans le Pavillon Martinique ainsi que dans les Parcours In-Situ de la BIAC Martinique, Biennale Internationale d’Art Contemporain, dont la première édition se tient du 22 novembre 2013 au 15 janvier 2014 et dont le thème est « De la Résonance du Cri Littéraire dans les Arts Visuels ». A ce titre, Uprising effectue en reportage à la Martinique du 19 au 26 novembre et conduit une série d’interviews de l’équipe organisatrice, des commissaires invités, des artistes en résidence et des artistes exposant dans les Pavillons International et de la Martinique. En octobre 2013, Sentier a répondu aux questions d’Uprising Art sur sa pièce Le cri du pélican ainsi que sur sa proposition pour le Pavillon Martinique. Lire plus

Les oeuvres de l’artiste

Sentier | Masque à Oiseau

En savoir plus… 

Sentier | Taxico

En savoir plus… 

Sentier | Figure à Pics

En savoir plus…