cheap uggs

Sébastien Jean | Haïti

Né en 1980, à Thomassin, Haïti,
Vit et travaille à Haïti.
Peinture, sculpture
Les Chimères de Sébastien Jean par Scarlett Jesus – en français
Quand l’art devient expression du chaos par Les Ateliers Jérôme – en français
Comme Pour Sonder Deux Mots par Alexandre Cadet-Petit – en français

Mon travail est basé sur une recherche fondamentale sur l’art contemporain en Haïti avec un procédé de noir de fumée, en détériorant la vraie couleur. Depuis quelques années j’ai envie d’échanger l’image d’avant à l’image d’aujourd’hui qui n’est pas spécifiquement Haïti, mais à travers le monde, avec toutes ses répétitions en utilisant une technique très particulier sous forme et mouvement cri et la félicité. J’émerge toujours dans des regards, le mépris et le mécontentement des gens, des regards malsains souvent à l’intérieur de nous, voici la société de SEB qui nous montre dans quel format que nous vivons aujourd’hui et en même temps, nous trouvons la psycho mentale, aussi un voyage indéfini soit dans des gestes, soit dans le fond, peindre aujourd’hui est une grande question pour moi personnellement. Ma vie comme une péripétie pour chercher mon propre regard, a l’heure où nous sommes je suis si souvent tourmenté en sculptant en peignant, et même au tour de moi voir ce que font la société tout un poème dans ma vie d’artiste. Comme disait Pascale Monnin et James Noel avec tous les poètes réunis pour la soirée poème salle. Je suis toujours présent dans des activités : lecture pour compléter ma capacité autodidacte, qui m’inspire à partager ma passion dans la peinture et dans l’écriture contemporaine. Je nourris en ce trimbalant en plein cœur de la ville a chaque endroit où je passais sur Haïti et ailleurs. Voilà toutes mes démarches qui dégagent cette sensation de folie dans mon univers pictural et sculptural.

En atelier je me sers avec des commentaires des gens, c’est comme si je peignais dans la salle autour de moi, il y avait 15 ou 10 personnes qui m’aident mais sans avoir un tout près de moi vraiment qui m’aide à construire chaque œuvre, j’arrive à transformer les vraies histoires en fausses ou de fausses en vraies qui est vachement mystérieux. Au fond je parle envers tous, passer l’argent en or, des gestes inquiétantes, la façon autour de nous, transformer les visages et les corps morbides Dans ma peinture.

Quel détachement derrière la vanité, j’ai pris plaisir de parler ou d’exprimer mon travail qui n’est pas facile mais j’essaie quand même, s’ il n’y a pas de mépris il n’y a pas de force. Quand j’étais à l’école j’étais humilié, je n’étais pas un vrai un élève comme vous le pensez, j’étais né dans une famille lointaine, n’ayant aucune notion de la peinture, mais j’ai arrivé à confronter le jeu autodidacte.

Artiste peintre et sculpteur autodidacte. Encouragé par sa mère, il commence dès l’âge de 13 ans à dessiner et à peindre, principalement sur tiges de bambou. En 2004, il abandonne la pratique de la peinture artisanale pour risquer l’expérience artistique de la peinture sur toile.

Dès lors, sa sensibilité trouve le ton. La pratique des masques, costumes et décors de carnaval semble avoir nourri son goût du fantasmatique. Animé d’une grande énergie potentielle et d’un imaginaire libre et actif, Sébastien découvre un champ de représentation qui lui permet d’exprimer profondément son ressenti, celui du bestiaire anthropomorphe. Image dérangeante, dont il tire le maximum de ressources expressives. Un univers singulier peuplé de monstres prédateurs, d’oiseaux de proie, de fantômes errants. Une vision spectrale d’un monde tourmenté.

Il est accompagné dans son parcours par des artistes et professionnels d’horizons différents (Félicia Dell et Michel Chataigne, créateurs de mode, Mario Benjamin, artiste plasticien de renom, Christian Raccurt et Reynald Lally, collectionneurs) et effectue plusieurs résidences de création (cité des Arts à Paris et à Limoges) qui consolident ses acquis.

Ses sculptures sont réalisées à partir d’objets de récupération. Il peint volontiers des toiles de grand format et a mis au point une technique originale en associant du noir de fumée à la couleur, donnant à ses tableaux un clair-obscur très particulier.

(par Christian Raccurt, résumé biographique)

Ses dernières expositions individuelles incluent : (comme pour sonder deux mots) à l’Alliance Française dans le Nord d’Haïti (2012) ; une résidence-exposition à l’Artocarpe au Moule, Guadeloupe (2010) ; une résidence-exposition au Vieux Château de Vicq sur Breuilh en partenariat avec le Festival des francophonies en Limousin, France (2011) ; Le regard du Loa à la Galerie Egrégore à Marmande, France (2011) ; sa première présentation à l’Institut Français d’Haïti curatée par Mario Benjamin (2009).

Quant à ses participations à des expositions collectives, elles concernent : Manuel Mathieu, Sébastien Jean, Haïti radical et contemporain au Musée du Montparnasse à Paris, France (2012-2013) ; Transe figuration (avec Guyodo) aux Ateliers Jérôme de Pétion-ville, Haïti (2012) ; Haiti : Kingdom of this World à la 54e Biennale de Venise, à Paris et à Miami (2011) ; Rituels et imaginaires de Caraïbe en Martinique (2011) ; Vibrations Caraïbes au Musée du Montparnasse de Paris, France (2010) ; Un fond noir et un fond blanc (avec Manuel Mathieu) à la Galerie Monnin de Pétion-ville, Haïti (2010) et Saint-Soleil – Malraux à la Galerie Monnin de Pétion-ville, Haïti (2010).

Sébastien Jean a participé à la 54e Biennale de Venise dans le premier pavillon haïtien.

Son travail a été présenté aux foires Art Fair Gallery à New York avec la Galerie Bourbon Lally (2011) et à Arteaméricas avec la Galerie Marassa (2010).

Les oeuvres de l’artiste

Sébastien Jean | Derrière la Flamme

En savoir plus… 

Sébastien Jean | Peindre Aujourd’hui

En savoir plus… 

Sébastien Jean | Poil de Vache

En savoir plus… 

Sébastien Jean | Scandale Sexe

En savoir plus… 

Sébastien Jean | Liberé la Parole

En savoir plus… 

Sébastien Jean | Bakou Kay

En savoir plus… 

Sébastien Jean | Scoupidou

En savoir plus… 

Sébastien Jean | Crabe Fantôme

En savoir plus… 

Sébastien Jean | Café Artisan

En savoir plus…