cheap uggs

Polibio Diaz | République Dominicaine

Né en 1952, à Baharona, République Dominicaine
Vit et travaille à Saint Domingue.
Photographie

Polibio Diaz veut par ses photographies montrer que le dominicain est un individu issu de métissages, bien que nombre d’entre eux se refusent à l’admettre ou l’aient ignoré. Il s’intéresse à la peau, aux cheveux et à l’identité, par l’étude des intérieurs dominicains, de la culture populaire, et des comportements de la diaspora dominicaine à l’étranger. Les migrations, l’appropriation de la société de consommation par les dominicains sont aussi des thèmes qui reviennent dans son approche.
« Mon art est orienté vers mes compagnons dominicains, pour que nous nous reconnaissions et acceptions comme nous sommes : un mélange merveilleux et complexe de plusieurs civilisations avec leurs différents teintes de couleurs reflétées et projetées dans la complexité de notre peau et de notre culture ».

Ses photographies sont généralement des clichés superposés à la fois pour représenter la richesse et la complexité de la culture populaire dominicaine, comme dans sa série sur les intérieurs et sur la diaspora new yorkaise. Il travaille en collages qu’il définit comme des sancocho, un plat typique et traditionnel dominicain issu des mélanges et apports entre culture espagnole et caribéene.

Diplômé de génie civil à l’université du Texas, il a gagné le prix Climarte de la Casa de las Américas de Cuba (2005).

Ses dernières expositions individuelles incluent: Dominican York durant Photoimagen 2012 ; New York – Santo Domingo à la galerie Naço à Paris (2009-2010) ; Fotografías, Instalaciones y Videoperformances à la galerie André Arsenec en Martinique (2009) ; au festival Photoimagen à Saint Domingue (2008) ; l’exposition itinérante Una Isla, Un Paisaje à la Casa de América de Madrid, à l’Instituto Italo-Latinoamericano de Rome, au Musée d’Art Moderne de Saint Domingue (1998-2002) ; Retrospectiva à la Galería Larrama à Saint Domingue (2001).

Quant aux participations de Polibio Diaz à des expositions collectives, elles concernent : Vous Êtes Ici à la Fondation Clément en Martinique (2011) ; Kreyol Factory à la Villette à Paris (2009) ; Atlantique Caraïbe à la Fondation Clément en Martinique (2008) ; It’s Not Easy, Exit Underground à la galerie Exit Art à New York (2008) ; Infinite Island: Contemporary Caribbean Art au Brooklyn Museum de New York (2007-2008) ; l’exposition itinérante Los códigos visuales del merengue au Latin Art Museum de Milwaukee, au Museo del Barrio à New York, à l’OAS Art Museum of the Americas de Washington DC et au Centro León à Santiago de los Caballeros en République Dominicaine (2008-2006).

Il a également participé aux biennales de La Habana (2e et 9e), à la 51e biennale de Venise (2005) et à la foire Art Basel.

Polibio fait partie de notre sélection pour le Mois de la Photo 2012

Les oeuvres de l’artiste

Polibio Diaz | République Dominicaine | Enjaulados, Dominican York

En savoir plus… 

Polibio Diaz | République Dominicaine | Después de la Siesta

En savoir plus… 

Polibio Diaz | République Dominicaine | Doña Deseada

En savoir plus…