cheap uggs

Mark King et sa série Birding

La série Birding a été réalisée au cours d’une résidence à Alice Yard, à Trinité-et-Tobago. Dans les conversations spécifiques à Trinidad au fil des ans, ce dont tout le monde semblait parler étaient des femmes Trini. Dès mon arrive, j’ai aussi découvert que l’observation des oiseaux est un gros problème dans l’île. Plus de 400 espèces d’oiseaux ont établi leur base à Trinidad.

Le pays d’autre part a des origines ethniques très diverses. Les femmes de Trini sont considérées comme parmi les femmes les plus exotiques de la planète. Une fois que j’ai fait le rapprochement dans mon esprit, j’ai su ce que j’allais créer.

Je me suis lancé dans un projet présentant les femmes de Trini comme des oiseaux exotiques. J’ai abouti à des portraits de femmes mises en cage dans un espace semblable à celui où l’on place les oiseaux empaillés dans les musées, chaque sujet étant placé sur un nid unique. J’ai concentré mon attention pour parvenir à saisir les archétypes des femmes d’un point de vue masculin lascif, cela donne des personnages comme la femme amazone, The Amazon ; celle qui fait la fête, Party Girl ; la voisine, Girl Next Door ou la femme à la plage, Beach Girl.

Mark King est un photographe basé à La Barbade. En 2011, il est artiste en résidence en sérigraphie au Frans Masereel Centrum de Kasterlee, Belgique. La même année, il est sélectionné par la Fondation Lucie pour leur programme d’apprentissage. Pendant l’été 2012, Mark a été artiste en résidence à Alice Yard, à Port of Spain, Trinidad.

Mark a qualifié La Barbade, les Bahamas, Bruxelles, San Francisco et Washington DC de « maison ». Son point de vue international s’imbrique directement dans son procédé plastique. Le travail de Mark est essentiellement en prise avec des phénomènes sociaux. Il examine l’ubiquité dans la société et intervient ensuite, en prenant une approche souvent humoristique de la question traitée.

Plus d’informations sur Mark King sur le portail

Les autres artistes du Mois de la Photo

James Cooper présente ses photographies

En savoir plus… 

Polibio Diaz, séries Desnudo Sorprendido & Dominican York

En savoir plus… 

Leah Gordon et sa série Caste Portraits

En savoir plus… 

Mark King et sa série Birding

En savoir plus… 

Andrés Montalván, séries Rêve et Réalité & In-visibles Marks

En savoir plus… 

Raquel Paiewonsky présente ses photographies

En savoir plus… 

Enrique Rottenberg, séries Dormir con…, La Familia & Autorretrato

En savoir plus… 

… Et notre reportage sur Phot’Aix, avec cinq photographes cubains

En savoir plus…