cheap uggs

Luis Enrique Camejo | Cuba

Né en 1971, à Pinar del Río, Cuba
Vit et travaille à La Havane, Cuba
Peinture

La ville, son flux et ses lumières sont le symbole de la modernité urbaine. Rapidité et foule incessantes. Voitures, bicyclettes, bus, passants… La ville ne dort jamais et en est presque violente. C’est pour cela qu’elle apparaît si souvent de nuit dans les tableaux de Luis Enrique Camejo, de nuit et fugitivement car elle est toujours floue et insaisissable comme les mouvements qui s’agitent en son cœur. L’espace urbain est public, ainsi l’artiste ne s’intéresse par à l’intimité, et ses villes ne sont pas reconnaissables. Souvent les vieilles Citroën ou le malecón permettraient de reconnaître La Habana mais déjà il s’agit d’une autre ville.

Ses tableaux sont comme des clichés photographiques de l’éphémère urbain, du mouvement et de la dynamique des lumières qui passent puis s’effacent. La vie et la ville apparaissent alors comme des instantanés, soumis à l’impératif de vitesse qu’exige le monde urbain. Le trait vif et flou de l’artiste se répète en séries teintées de couleurs roses, bleues, grises ou jaunes.

Diplômé de l’Instituto Superior de Arte (ISA) de La Havane, Cuba (1996).

Expositions individuelles de Luis Enrique Camejo

Montaje au 33e Festival du Nouveau Cinéma Latinoaméricain à La Habana (2011) ; Cities Shared. Luis E. Camejo & Abel Barroso au Shenzen Fine Art Institute de Shenzen en Chine (2011) ; Luis Enrique Camejo à la galerie Enlace-Arte Contemporaneo de Lima au Pérou (2010) ; El malecón habanero à la Havana Galerie de Zurich (2010) ; From Havana to Beirut à la South Border Gallery de Beyrouth au Liban (2009) ; Vanishing à la Pan American Art Projects de Miami (2008) et Ciudad Móvil à la Galería Godoy World Art à Madrid (2007).

Expositions collectives

Urbanitas à la Pan American Art Projects de Miami (2011-2012) ; Cuban Visions au Metropolitan Pavilion de New York (2011) ; El Arsenal, 2e exposition d’art cubain contemporain dans la salle d’expositions de la mairie de Madrid (2011) ; l’exposition itinérante Polaridad Complementaria: Recent Works from Cuba (plus de cinq villes américaines, 2010) ; Querido Van Gogh au Centro de Desarrollo de las Artes Visuales de La Habana (2009) ; A través del espejo: Arte Cubano Hoy à la Galería Allegro à Panama (2007) et Cuba, The Next Generation au Center for Cuban Studies de New York (2005).

Biennales, foires

Luis Enrique Camejo a également participé à la 9e (2006), 10e (2009) et 11e (2012) biennale de La Habana, à la 9e biennale de Cuenca et aux foires Arteámericas, Art Basel, CIRCA Puerto Rico et Art Madrid.

Collections

Ses œuvres se trouvent dans les collections de la FIFA à Zurich, de la Fundación Nicomedes García Gómez en Espagne et du Conseil National d’Arts Plastiques de Cuba.

Prix

Il est lauréat du 1e prix du 5e concours de peinture Nicomedes García Gomez à Ségovie en Espagne (2003).

Œuvres de l’artiste

Découvrez les œuvres de Luis Enrique Camejo disponibles à la vente.

Luis Enrique Camejo | Malecón

En savoir plus… 

Luis Enrique Camejo | Sin Titulo

En savoir plus… 

Luis Enrique Camejo | Cuba | Malecón 2

En savoir plus… 

Luis Enrique Camejo | Cuba | Untitled

En savoir plus… 

Luis Enrique Camejo | Cuba | Untitled

En savoir plus…