cheap uggs

Limber Vilorio | République Dominicaine

Né en 1972 en République Dominicaine,
Vit et travaille entre Saint Domingue, République Dominicaine et Madrid, Espagne.
Sculptures, vidéos
Cartografias del Poder par Daniel González Xavier
http://www.limbervilorio.com/

Mon travail artistique est intimement lié à l’architecture. Mes dessins et mes sculptures sont des moyens pour capter les marques sociales dans la ville. Je considère que, pour comprendre la ville comme reflet d’une société en changement constant, il est indispensable d’utiliser les images et les concepts de l’art. Mes dessins sont un laboratoire instrumental pour l’élaboration de nouveaux concepts urbains. A travers eux j’expose des théories philosophiques liées à l’espace architectural.

Je suis très intéressé par la frontière générée entre l’espace public et l’espace privé, par la relation des habitants avec la ville du fait de l’intimité créée par les nouveaux réseaux sociaux qui provoquent un appauvrissement des relations humaines dans l’espace public.

Je considère que la ville est la grande scène sur laquelle chacun de nous laisse une trace. La marque du pouvoir m’intéresse tout particulièrement. Les mécanismes du pouvoir se traduisent par des structures qui modifient la configuration urbaine, qui altèrent notre façon de nous déplacer : une des manières les plus évidentes de l’observer est par la proportion d’espace public. Ça m’intéresse de découvrir ces structures dans la peau de la ville, dans l’art populaire, dans les évènements cachés qui peuvent se révéler avec une observation profonde et une sensibilité à l’égard des changements constants de l’image de la ville.

Pour traduire ces concepts j’utilise des matériaux non traditionnels. Je m’incline à utiliser les techniques et instruments qui peuvent m’offrir les progrès technologiques comme point de départ pour exprimer le moment actuel dans mon travail.

Diplômé en arts visuels de l’Ecole Nationale des Beaux-Arts de Saint Domingue (1992) et en architecture de l’Université Nationale Pedro Henríquez Ureña de Saint Domingue (1999).

Limber Vilorio est lauréat du premier prix de sculpture lors de la 23e Biennale des Arts Visuels du Museo de Arte Moderno de Saint Domingue (2005) ; second prix de sculpture, troisième prix d’installation et troisième prix d’installation du public lors de la 22e Biennale des Arts Visuels du Museo de Arte Moderno de Saint Domingue (2003) ; ainsi que du premier prix du public lors de la 21e Biennale des Arts Visuels du Museo de Arte Moderno de Saint Domingue (1999). En 2008 il est considéré par l’AVAM – Association des Artistes Visuels de Madrid comme une des 13 artistes contemporains les plus influents de Madrid.

Il a reçu une bourse de la Casa de Velázquez à Madrid (2008) et du World Youth Service & Enterprise de Bologne en Italie (2000 et 1998).

Il est également le fondateur de l’espace culturel Libelula à Saint Domingue.

Ses dernières expositions individuelles incluent Ypetocracia au Centre Culturel Espagnol de Saint Domingue (2010-2011) ; Cartografias del poder à la galerie Raquel Ponce de Madrid, Espagne (2009) ; Ciudad / Piel à la Casa de Velázquez à Madrid (2008) ; ¿Quién Tiro la YIPETA al Mar Caribe ? et Carros au Museo de Arte Moderno de Saint Domingue – respectivement en 2007 et 2004 ; Caminantes en la Ciudad Herida au Centro Cultural Rodrigo de Bastidas à Saint Domingue et Caminantes en la Ciudad Herida II au Centro Cultural Domínico-Americano de Santiago de los Caballeros en République Dominicaine en 2001 ; et Ofelia o la Puerza à la’Atelier Gazcue de Saint Domingue en 1999.

Quant à ses participations à des expositions collectives, elles concernent : Oscuras Aventuras Graficas à la Galeria Lyle O. Reitzel de Santo Domingo (2012) ; Who More Sci-Fi Than Us à la Kunsthal KadE d’Amersfoort en Hollande (2012) ; ARTECH Autogermanica chez Lucy Garcia Art Dealer à Saint Domingue (2010) ; ; Kreyol Factory à la Grand Halle de la Villette, Paris, France (2009) ; Ruidocracia au Festival de Arte Sonoro de Madrid en Espagne, Inside and Out au Centre Culturel de la Banque Inter-Américaine de Développement à Washington, Noche en Blanco : Realidad e Irrealidad à la Casa de Velázquez à Madrid (2008) ; El Juego de la Diferencia : Penultima imagen de la fotografia y del vidéo au Museo de Arte Moderno de Saint Domingue (2007) ; This Skin I am In au Museo del Barrio de New York (2006) ; Fête de la sculpture à l’Institut Français de Port-au-Prince à Haïti (2006) et Nexo au Centre Culturel de la Diputacion à Tolède, Espagne (2005).

Limber Vilorio a également participé à la 31e Biennale de Pontevedra (2010) ; au Festival Loop de Barcelone (2009) ; à la IV Biennale de Videoart au Centre Culturel de la Banque Inter-Américaine de Développement à Washington (2008) ; à la 9e Biennale de La Havane (2006) ; à la Biennale de la Caraïbe, Saint Domingue (2003) ; et à un grand nombre des Biennales des Arts Visuels du Museo de Arte Moderno de Saint Domingue.

Son travail est montré dans les foires ELAXPO à Bruxelles, Pulse, Zona Maco au Mexique…

Les oeuvres de Limber Vilorio sont dans les collections des institutions suivantes :

Museum of Modern Art of Israel, Jerusalem ; Museo Del Barrio, New York, USA ; Instituto Valenciano de Arte Moderno (IVAM) de Valence et Diputacion de Toledo à Tolède, Espagne ; Museo de Arte Moderno de Santo Domingo…

Les oeuvres de l’artiste

Limber Vilorio | De la série Ahogados

En savoir plus… 

Limber Vilorio | Himizu

En savoir plus… 

Limber Vilorio | De la série Poder (Moon)

En savoir plus… 

Limber Vilorio | De la série Poder (Islas)

En savoir plus…