cheap uggs

José Manuel Noceda Fernández | Cuba

José Manuel Noceda Fernández
Historien de l’art et curateur
Cuba
Nous contacter

Diplômé en histoire de l’art de la Facultad de Artes y Letras de l’Universidad de La Habana (1984), il est spécialiste de Wilfredo Lam et de l’art contemporain des Caraïbes et de l’Amérique Centrale.

José Manuel Noceda Fernández reçoit une bourse du Centre Georges Pompidou de Paris, France, en 1987.

Il est récompensé par de nombreux prix : Premio de la Crítica Guy Pérez Cisneros du Consejo Nacional de las Artes Plásticas de Cuba à deux reprises – en 2000 et en 2003 ; Premio Anual de Investigaciones du Centro de Investigación y Desarrollo de la Cultura Cubana Juan Marinello en 2005.

Il est surtout couronné par la Distinción por la Cultura Nacional du Ministère de la Culture cubain en 2005.

José Manuel Noceda Fernández est membre de la UNEAC (Unión de Escritores y Artistas de Cuba).

José Manuel Noceda Fernández est curateur au Centre d’Art Contemporain Wilfredo Lam depuis 1984. Il a par ailleurs dirigé cette institution entre 2001 et 2005, et en 2010.

Il est responsable de la sélection des artistes des Biennales de La Habana.

Son activité de commissaire d’exposition est très étendue. Il a, entre autre, curaté les présentations suivantes : Wifredo Lam. Entre la pintura y el grabado au Centre d’Art Contemporain Wilfredo Lam (2012-2013) ; Caribe Expandido au Centre Culturel de Rencontre Fonds Saint-Jacques à Sainte-Marie en Martinique (2011), ou Wifredo Lam.Cartografía íntima dans les Institutos Cervantes européens (Espagne, Italie, Belgique) en 2002 puis 2006-2007.

Il fait partie de comités curatoriaux pour plusieurs biennales internationales. Ainsi, José Manuel Noceda Fernández a en charge la sélection cubaine de la 3e et 4e Bienal de Pintura del Caribe y Centroamérica de Santo Domingo, République Dominicaine (1996, 2000) ainsi que de la 9e Biennale de Cuenca, Équateur (2007). Seul, il prépare la 10e biennale de Cuenca en Équateur (2009) et Happy Islands, Prome Encuentro Bienal Arte Contemporáneo di Caribe à Aruba (2011-2012).

En co-direction, il gère la I Trienal Internacional del Caribe de Santo Domingo, République Dominicaine (2010) et la I Bienal de Sur de Panama au Panama (2013).

Il a donné une conférence sur les pratiques curatoriales à la conférence « Les Jacobins Noirs – Barbade/Martinique » (2011) lors du Black Diaspora Visual Arts.

Il est aussi auteur d’essais et de critiques sur des artistes cubains et caribéens (Kcho, Wilfredo Lam, Tony Capellán, José Angel Vincench). Il est publié dans les revues cubaines Revolución y Cultura, Arte Cubani, Arte por excelencias ; et dans les revues internationales Arte Sur, Arthème, Art Nexus, Il Manifesto, Atlántica Internacional.

José Manuel Noceda Fernández est éditeur général de la revue Fotografía Cubana et membre du comité éditorial de la revue artistique Arte Sur.

Dernièrement, il a contribué à l’ouvrage Curating in the Caribbean, aux Editions Green Box (2012) sous la direction de David A. Bailey, d’Alissandra Cummins, d’Axel Lapp et d’Allison Thompson.