cheap uggs

Jean-Michel André | Martinique

Né en 1976, en France,
Vit et travaille en Martinique.
Photographie
http://jmaphotographies.com

Mon travail d’artiste photographe repose sur l’évocation, la poésie des mots imaginaires. Ma démarche artistique se situe à la lisière du réel et de l’abstraction en invitant au questionnement et à la rêverie.

Le paysage urbain est essentiel dans le travail artistique que je mène depuis plusieurs années. Les traces d’histoires, l’absence, le vide et le plein sont des thématiques récurrentes dans mes séries personnelles.

L’homme est parfois invisible dans mon travail, mais il est toujours au cœur de mes séries. Je prête également une grande attention au rendu plastique de mes photographies et j’aime créer le doute vis-à-vis du public en proposant un style de photographie contemporaine souvent proche de la peinture ou du dessin.

Jean-Michel André.

Né à Nantes en 1976, Jean-Michel André a grandi au Sénégal et en Espagne, puis a vécu au Royaume-Uni, en France et au Maroc. Depuis 2009, il réside et travaille en Martinique. La Caraïbe est devenue sa nouvelle terre d’ancrage et d’inspiration.

Diplômé des Gobelins, section photographie, l’école de l’image, à Paris.

En 2011, il a reçu une bourse de création attribuée par le Ministère de la Culture et de la Communication dans le cadre du programme « Ecritures de lumière ». Pour sa série intitulée Dos à la mer, la DAC Martinique lui a octroyé une bourse en 2010.

Expositions individuelles de Jean-Michel André

Exilés, à la Fondation Clément, en Martinique (2012); Dos à la mer à la Galerie André Arsenec du CMAC – Scène Nationale de Martinique (2011) ; Regard sur le monde à l’atrium de BNP Paribas à Paris (2011) ; Maroc Epuré à la Little Big Galerie de Paris (2010) ainsi qu’à la galerie Delacroix à Tanger au Maroc (2009) ; et l’exposition Traces d’histoire à la galerie de la CDG à Rabat au Maroc (2007).

Expositions collectives

The Pavement and the beach à la galerie Paradise Row à Londres (2011) ; Fenêtre Sur à la galerie Art Présent à Paris (2010) ; Rencontres au 6B à Saint-Denis en France (2010) ; la présentation de son travail Maroc Epuré au Off des Rencontres Photographiques d’Arles (2010) et enfin l’exposition Solidarité Haïti à la villa Chanteclerc en Martinique (2010).

En 2011, l’ouvrage Dialogue de Jean-Michel André est publié, édité par BNP Paribas, il est accompagné des écrits de l’académicien Erik Orsenna.
En 2010, c’est préfacé par l’écrivain Tahar Ben Jelloun que le photographe publie Maroc Epuré, Ed. Senso Unico, et diffusé en France, en Afrique et au Royaume-Uni.

Œuvres de l’artiste

Jean-Michel André | Exilés #19

En savoir plus… 

Jean-Michel André | Exilés #4

En savoir plus… 

Jean-Michel André | Exilés #3

En savoir plus… 

Jean-Michel André | Exilés #2

En savoir plus… 

Jean-Michel André | Dos à la mer #12

En savoir plus… 

Jean-Michel André | Dos à la mer #10

En savoir plus… 

Jean-Michel André | Dos à la mer #8

En savoir plus… 

Jean-Michel André | Maroc Epuré #29

En savoir plus… 

Jean-Michel André | Maroc Epuré #2

En savoir plus…