cheap uggs

Ibrahim Miranda | Cuba

Né en 1969 à Pinar del Río, Cuba,
Vit et travaille à La Havane, Cuba
Peinture, sérigraphie
http://www.ibrahimmiranda.com/

Mapaglifos est un ensemble d’œuvres dans lequel j’imprime du sens et de la poésie sur les cartes qui marquent mon existence. Un glifo est un écrit, un signe peint ou gravé dans la pierre (pétroglyphe), dans la terre (géoglyphe) ou sur des cartes (carte glyphe). Les signes qui excellent dans mes cartes sont des animaux, la plupart d’entre eux étant dociles, que j’ai découverts lorsque je dessinais des lignes dans les rues de Paris, Tel Aviv, Washington etc.

Comme les dessins dans le désert Nazca faits par de figures qui peuvent seulement être vues dans les airs, les cartes glyphes représentent aussi une scène que je reconnais seulement dans les airs et je perçois une nouvelle approche urbaine.

Je n’ai pas seulement utilisé dans cette œuvre des techniques graphiques comme la sérigraphie qui rend la cartographie urbaine plus évidente, mais j’ai aussi commencé, il y a quelques années, à travailler avec ce genre de style pictural. En eux, la suggestion que l’icône cause vient avec les grands espaces de couleur et de textures qui isolent la marque cartographique et qui amènent ce genre de figuration vers des intérêts plus suggestifs.

Mapaglifos porte aussi sur la planification, il s’agit de planification urbaine déjà établie ; la carte a quelque chose de rationnel, scientifique et très strict, elle ne change apparemment pas, et mon engagement est ce qui lui donne vraiment un autre sens. Les cartes glyphes que j’ai trouvées dans le monde cartographique sont une sorte de bestiaire urbain : de nombreux animaux soulignent un espace au sein d’une grande ville et cette toute petite partie de la ville transformée en élans, chevaux, éléphants, cochons ou hippocampes se révèle être une utopie.

L’utopie urbaine espère vivre dans la crête d’un coq, dans les cornes d’un taureau ou dans les cerveaux d’un éléphant, l’utopie urbaine conçoit que les rues de n’importe quel citoyen peuvent être appréciées dans une œuvre ; l’utopie urbaine est de savoir qu’à partir des lignes que je dessine apparemment au hasard des animaux inaperçus émergent et marchent sur les continents.

C’est par-là que Leonard de Vinci a découvert des batailles dans les tâches des murs, et c’est par-là que des jeunes garçons ont pu voir des éléphants sur des vélos dans les nuages, les cartes qui m’ont été révélées couvertes par des espaces zoomorphiques qui marquent mes propres voyages et déplacements. Quand je réduis les vastes espaces urbains en des terres minces et sûres, je restreins l’espace vital des îles urbaines et c’est pourquoi je m’inspire de mon propre lieu de naissance, dans lequel les limites spatiales et politiques distinguent mon insularité. » Ibrahim Miranda, 2011

Diplômé de l’Instituto Superior de Arte (ISA) de La Havane (1993) et de l’Ecole Nationale des Arts Plastiques de La Havane en gravure (1988).

Expositions individuelles d’Ibrahim Miranda

Two Citizens of Utopia à la 8th Floor Gallery de New York (2012) ; Los pasos perdidos à la Galería Villa Manuela de La Havane (2010) ; Loop à la galerie 23 y 12 de La Havane (2008) ; Anamorfosis à la Havana Gallerie de Zürich en Suisse (2007) ; Metamorfosis à la C5 Colección Galería de Saint Jacques de Compostelle (2007) ; Out of this world à la Alonso Art de Floride (2005) ; Instinto à la galerie La Confronta de Santiago de Cuba (2005) ; Islas Urbanas à la Galería Habana à La Havane (2004) et l’exposition itinérante Mapas à la Havana Gallerie de Zürich en Suisse (2002), à l’Espacio Arguibel à Buenos Aires (2001) et à la Couturier Gallery de Los Angeles (2000).

Expositions collectives

Puro Arte 14 artistas cubanos en Espagne (Casa América, Madrid et galerie Pilar Riberaygua en Andorre – 2008) ; Cartografías. Isla de Ultramar 1560-2008 au Museo Nacional de Bellas Artes de La Havane (2008) ; Motivo para un Encuentro à la Galería Luz y Oficios de La Havane (2007); A través del Espejo. Arte Cubano Hoy à l’Allegro Galería de Panama (2007) ; Infinite Island: Contemporary Caribbean Art au Brooklyn Museum de New York (2007-2008) ; Cuba Avant-Garde: Contemporary Cuban art from the Farber Collection à l’université de Floride (2007) et CUBA The Next generation-Part 2 au Cuban Art Space du Center for Cuban Studies de New York (2005).

Biennales, foires

Ibrahim Miranda a également participé à la 8e (2006) et à la 11e Biennale de La Havane (2012) ; à la 9e Biennale de Cuenca (2007) ainsi qu’à la Trienal Poligráfica de San Juan: América y el Caribe à Porto Rico (2004).

Son travail a été présenté à des foires d’art à Shanghai (2008), Istanbul (2006) ; Frankfort (2005) ; Madrid (2004)…

Collections

Les œuvres d’Ibrahim Miranda sont comprises dans les collections des institutions suivantes : Museo Nacional de Bellas Artes de La Havane, du MoMA de New York, du Museo de Fort Lauderdale, de la Casa de las Américas de La Havane, de l’ICP (Instituto de Cultura Puertorriqueña) de Porto Rico, de la Peter Norton Collection de Santa Monica et de la fondation Thyssen Bornemisza en Autriche.

Prix

Ibrahim Miranda a reçu la distinction pour la culture nationale cubaine (2005), le 1e prix de gravure lors de 6e rencontres cubaine de gravure (2004) et un prix lors de l’International Print Triennial de Cracovie en Pologne (2003).

Interview Exclusive avec Ibrahim Miranda

Ibrahim Miranda a répondu à nos questions à La Havane lors de la 11e Biennale. Il décrit sa passion pour la cartographie et sa quête de l’insularité cubaine. Ibrahim mêle fictions et narrations individuelles à travers des oeuvres plus globales. Découvrez son univers…

Lire plus

Œuvres de l’artiste

Découvrez les œuvres d’Ibrahim Miranda disponibles à la vente.

Ibrahim Miranda | Un Toro en Tel-Aviv

En savoir plus… 

Ibrahim Miranda | Caballito de Mar en Dublin

En savoir plus… 

Ibrahim Miranda | Caballo en Madrid

En savoir plus… 

Ibrahim Miranda | Alce en Washington

En savoir plus… 

Ibrahim Miranda | Bebé Elefante en Berlín

En savoir plus… 

Ibrahim Miranda | Tortuga en Paris

En savoir plus… 

Ibrahim Miranda |

En savoir plus… 

Ibrahim Miranda

En savoir plus… 

Ibrahim Miranda |

En savoir plus…