cheap uggs

Hervé Beuze | Martinique

Né en 1970 à Fort-de-France, Martinique,
Vit et travaille à Fort-de-France, Martinique.
Sculpture, installation, peinture
http://www.hervebeuze.com/

Hervé Beuze est un artiste plasticien qui convoque dans sa pratique différents médiums de la création contemporaine notamment la peinture, la sculpture et l’installation monumentale. Sa démarche artistique récente témoigne d’un questionnement sur les identités, les mémoires et l’espace de l’île. Il crée un langage métaphorique en combinant des matériaux bruts du lieu, chargés de sens symbolique, pour exprimer l’identité d’une Martinique, en mutation permanente, née d’un passé fort et en prise direct avec le Monde.

Les notions qu’il privilégie sont la tension, la verticalité, l’énergie, le concentré, le multiple, le fragment, l’explosion, l’intense, le saturé.

Diplômé de l’IRAVM (Institut Régional d’Art Visuel) de Fort-de-France, Martinique, avec un Diplôme National d’Arts Plastiques (1994) et un Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique (1997).

Il est actuellement enseignant de volume au Campus des Arts Caribéens (anciennement IRAVM), scénographe pour le théâtre (ainsi que costumiers, accessoiriste…), designer, illustrateur et réalise plusieurs constructions monumentales pour le carnaval de Fort-de-France, Martinique.

En 2002, il participe au Madinina Workshop organisé par le Triangle Art Trust.

En 2012-2013, Hervé Beuze réalise une résidence à Gorée, Sénégal, sous l’égide du musée Dapper de Paris, France, pour le projet Mémoires.

Expositions individuelles d’Hervé Beuze

Mes Martiniques à la Galerie André Arsenec du CMAC de Martinique (2009) ; Paradis Perdus à l’Auditorium de l’Alliance Française de Paris, France (2007) ; Matrices à la Case Léo de la Fondation Clément en Martinique (2007) ; Machinique, installation in-situ à l’Usine de l’Habitation Clément de Martinique (2003) ; Zabitans au Musée de la Canne Trois Îlets de la DRAC de Martinique (2003) ou Lizin Kann, traces mémorielles revisitées au Centre Culturel Départemental de l’Atrium, Martinique (2001).

Expositions collectives

Mémoires à l’Île de Gorée, Sénégal (2012-2013) ; Caribbean : Crossroads of the World à New York – 3 musées (2012-2013) ; Maditierra à la Galeria Universal du Centro Provincial de Artes Plásticas de Santiago de Cuba, Cuba (2012) ; Mascarades & Carnavals au Musée Dapper de Paris, France (2011-2012) ; Caribe Expandido au Centre Culturel de Rencontre Fonds Saint-Jacques de Sainte Marie, Martinique (2011) ; OMA – Outre-Mer Art Contemporain à l’Orangerie du Sénat, France (2011) ; État des lieux : trois ans d’exposition à la Fondation Clément en Martinique (2008) ; Atlantide Caraïbe à la Fondation Clément en Martinique (2008) ; une présentation à la Maison des Cultures du Monde de Paris, France lors du Festival Vibrations Caraïbes (2007) et Nouvelle Vague à la Galerie JM’Arts de Paris, France (2004).

Interview Exclusive d’Hervé Beuze

Hervé Beuze a répondu aux questions d’Uprising Art à l’occasion de notre reportage exclusif sur la première édition de la BIAC, Biennale Internationale d’Art Contemporain de Martinique, qui se tient du 22 novembre 2013 au 15 janvier 2014 et dont le thème est « De la Résonance du Cri Littéraire dans les Arts Visuels« . A ce titre, Uprising effectue un reportage à la Martinique du 19 au 26 novembre et conduit une série d’interviews de l’équipe organisatrice, des commissaires invités, des artistes en résidence et des artistes exposant dans les Pavillons International et de la Martinique. En novembre 2013, Hervé présente ses œuvres Damné de la Terre, Spécial Usage Tropical, Pansées Positives et Homme Rouge, réalisées spécialement dans le cadre de la BIAC. Lire plus

Œuvres de l’artiste

Hervé Beuze | Machinique 2

En savoir plus… 

Hervé Beuze | Machinique

En savoir plus… 

Hervé Beuze | Melting Boat

En savoir plus… 

collectives