cheap uggs

Haydee Venegas | Porto Rico

Haydee Venegas-Ávila (1950-2011)
Historienne et critique d’art, commissaire d’exposition
Porto Rico
Nous contacter

Haydee Venegas était professeure d’histoire de l’art à l’Escuela de Artes Plásticas de Porto Rico depuis 1994. Elle dispensait des cours d’art contemporain, d’art portoricain, d’art caribéen et d’art latinoaméricain.

Avant sa disparition, elle était trésorière et vice-présidente de la section caribéenne de l’AICA (Association Internationale des Critiques d’Art), l’AICA-SC.

Elle fut directrice du département d’Art de l’Ateneo Puertorriqueño.

Haydee Venegas a été commissaire d’exposition et a participé à la selection d’artistes caribéens pour la 4e biennale de la Caraïbe à Saint Domingue, République Dominicaine (2001) ; pour la Paiz Art Biennial guatemaltèque (2002) ; pour la 1e biennale de Singapour (2006), ou encore pour la First Art Biennial au Honduras (2006).

De 1980 à 1987, elle est assistante curatrice au Museo de Arte de Ponce, Porto Rico.

En 1988, elle fonda l’association Concultura, une entreprise de consultants pour collectionneurs. Concultura avait un mandat très large et organisait aussi bien des expositions, que des séminaires ou autres événements culturels.

Les articles d’Haydee Venegas sont publiés dans les journaux portoricains El Nuevo Dia et Contemporanea.

En 2009, elle participe au forum de l’AICA avec une conférence sur « l’art portoricain, identité, altérité et travestisme » (Puerto Rican Art. Identity, Alterity And Travestism).

En 2011, elle participe à la conférence « Les Jacobins Noirs – Barbade/Martinique » lors du Black Diaspora Festival.