cheap uggs

Gerardo Mosquera | Cuba

Gerardo Mosquera
Commissaire d’exposition, critique d’art
Cuba
Nous contacter

Diplômé en histoire de l’art de l’Université de La Havane.

Actuellement, il est directeur artistique du festival madrilène PHotoEspaña, pour la période 2011-2013, et conseiller pour la Rijksakademie d’Amsterdam depuis 1995.

Gerardo Mosquera est un des organisateurs de la première biennale de La Havane en 1984. Il fait partie du comité organisateur jusqu’en 1989, année où il décide de se dédier à sa carrière de commissaire indépendant. De 1985 à 1990, il est à la tête du département de recherche du Centro Wilfredo Lam de La Havane.

De 1995 à 2009, il est curateur associé au New Museum of Contemporary Art de New York.

En tant que commissaire d’exposition, Gerardo Mosquera organise :
crisisss. Latin America, Art and Confrontation. 1910-2010 au Palacio de Bellas Artes et au Museo ExTeresa Arte Actual de Mexico, Mexique (2011) ;
¡Afuera! Arte en espacios públicos à Córdoba, Argentine (2010) ;
Denarrations à la PanAmerican Art Projects de Miami, Etats-Unis (2009) ;
7 + 1 Project Rooms au Museo de Arte Contemporáneo de Vigo, Espagne (2008) ;
States of Exchange. Artists from Cuba à l’INIVA de Londres, Angleterre (2008) ;
Border Jam au Museo Nacional de Artes Visuales et au Centro Cultural de España de Montevideo, Uruguay (2007) ;
Transpacific. An Encounter in Santiago au Centro Cultural del Palacio de la Moneda de Santiago, Chili (2007) ;
– La 6e Biennale de Liverpool (2006) – co-curaté avec Manray Hsu ;
Cordially Invited au BAK et Central Museum d’Utrecht, Hollande (2004) – co-curaté avec Maria Hlavajova ;
– L’exposition itinerante Panorama of Brazilian Art 2003 (Desarrumado). 19 Disarrangements à São Paulo, Rio de Janeiro et Recife au Brésil ; à Vigo, Espagne et à Bogotá, Colombie (2008-2009) ;
It’s Not What You See. Perverting Minimalism au Centro de Arte Reina Sofía de Madrid, Espagne (2000) ;
Absent Territories à la Casa de América de Madrid, Espagne (2000) ;
– Ou Important and Exportant – la 2e biennale de Johannesburg en Afrique du Sud (1997).

Gerardo Mosquera est un auteur prolixe, il a publié des centaines d’articles et d’essais, et une bonne quantité d’ouvrages. Il a participé à des centaines de conférence également.

Ses articles peuvent être retrouvés, entre autre, dans les revues Art & Text, Art Criticism, Art Journal, Art Nexus, Atlantica du CAAM des Îles Canaries, Casa de las Americas, ArtForum, Kunstforum, Neue Bildende Kunst, Oxford Art Journal ou Third Text.

Il a édité les ouvrages Over Here: International Perspectives on Art and Culture, The MIT Press and New Museum of Contemporary Art, 2004 ; et Beyond the Fantastic: Contemporary Art Criticism from Latin America, INIVA and The MIT Press, 1995.

Il contribue à la publication des livres Contemporary Art in Latin America, Black Dog Publishers, 2010 ; 100 Latin American Artists, Exit Publicaciones, 2007 ; Theory in Contemporary Art since 1985, Blackwell Publishing, 2005 ; States of Exchange. Contemporary Art and Ideas in an Era of Glozalisation, INIVA, 2004 ou Créolité and Creolization, Documenta 11_Platform 3, Kassel, 2003

Gerardo Mosquera est l’auteur de Caminar con el Diablo. Textos sobre arte, internacionalismo y culturas, Exit Publicaciones, 2010 – un ouvrage rétrospectif de ses recherches.