cheap uggs

Florine Demosthène | Haïti

Née à New York, USA
Vit et travaille entre New York, USA et Accra, Ghana
Peinture, dessin, sculpture
http://florinedemosthene.com/

J’ai été intriguée par le corps féminin noir dans la culture visuelle contemporaine et je suis dépitée de la façon dont sa taille physique est supposée imposer un certain ensemble d’idéaux et de comportements. M’inspirant de Jonathan Swifts, des Voyages de Gulliver, j’ai chroniqué mon voyage à travers les Caraïbes et l’Afrique de l’Ouest dans une série de dessins intitulée, La Capture. Ces œuvres en support de mixed media, qui sont des mélanges textuels d’encre, d’huile, de graphite et de fusain, représentent de voluptueuses figures féminines au sein d’un monde étrange de décadence et de destruction.

La Capture est la phase initiale de la construction d’un personnage atypique d’héroïne féminine noire. En s’immisçant dans le subconscient d’une héroïne fictive noire et dans le caractère éphémère de ses réflexions et expériences, La Capture est une tentative de structurer une nouvelle mythologie qui explore la sexualité féminine noire et la sensualité.

Florine Demosthène est élevée à Haïti, elle se diplôme en beaux-arts de la Parsons the New School of Design de New York, États-Unis (1998) et du Hunter College de New York, États-Unis (2002).

En 2011, elle reçoit une bourse de la Joan Mitchell Foundation et en 2012 elle réalise une résidence de gravure à Keyholder dans le Lower East Side à New York, États-Unis.

Expositions

Florine Demosthène a participé aux expositions suivantes : Caribbean Cream: What you do is what you see à la BrutEdge Gallery de Jersey City, USA (2013) ; All Things Are au Studios Porter Mill à Beverly, États-Unis (2012) ; Home & Away organisé par Women Make Art & le Caribbean Art Project Collaboration à St Georges, Grenade (2012) ; Florine Demosthene à la Len G. Everett Gallery du Monmouth College de Monmouth, États-Unis (2012) ; Art Auction To Benefit The Sonando En Color Project à la Rush Arts Gallery de New York, États-Unis (2012) ; 2011 Studio LLC Catalogue Launch (2012) et 2011 Studio LLC Exhibition (2011) au Jamaica Center for Arts and Learning à Jamaica, États-Unis ; Identity Blueprint au Camera Club de New York, États-Unis et à la Galerie Aferro , États-Unis (2011) ; New Collection of Works à la Dell Pryor Gallery de Detroit, États-Unis (2011) ; expose une sculpture au Playtime Trade Show de New York, États-Unis (2011) ; Einstein on Witherspoon Street: Expressions for Social Justice à la Bronfman Center Gallery de New York, États-Unis (2009) et Paradise 2006 à Calabar Imports à New York, États-Unis (2006).

Festivals

Florine Demosthène participe à l’Erotic Art Week de Port of Spain, Trinidad & Tobago (2011) et au projet Artwiki pour la 7e Biennale de Berlin, Allemagne (2012).

Interview Exclusive de Florine Demosthène (déc. 2013)

Florine Demosthène a répondu aux questions d’Uprising Art à l’occasion de notre reportage exclusif sur la première édition de la BIAC, Biennale Internationale d’Art Contemporain de Martinique, qui se tient du 22 novembre 2013 au 15 janvier 2014 et dont le thème est « De la Résonance du Cri Littéraire dans les Arts Visuels« . A ce titre, Uprising effectue un reportage à la Martinique du 19 au 26 novembre et conduit une série d’interviews de l’équipe organisatrice, des commissaires invités, des artistes en résidence et des artistes exposant dans les Pavillons International et de la Martinique.

En novembre 2013, Florine Demosthène explique pourquoi et comment la représentation du corps noir féminin reste l’axe structurant de son travail. Lire plus

Interview Exclusive de Florine Demosthène (2012)

Florine Demosthène a répondu aux questions d’Uprising. L’artiste nous parle de son credo artistique, « déconstruire, questionner et jouer avec les stéréotypes autour du « corps féminin noir » et de son expérience (the black female [body] experience).

Lire plus

Œuvres de l’artiste

Florine Demosthene | Wonder Twins

En savoir plus… 

Florine Demosthene | Remembering

En savoir plus… 

Florine Demosthene | Guardian

En savoir plus…