cheap uggs

Ernesto Rancaño | Cuba

Né en 1968 à Cuba,
Vit et travaille à La Havane, Cuba,
Installation, mixte media

Cela fait dix ans que j’ai commencé mon chemin vers les zones les plus glacées de mes semblables. Les premiers pas vers le domaine des accolades perdues : j’ai rencontré vos prisons, les regards qui ne regardent pas, ceux qui préfèrent dormir plutôt que de rêver, ceux qui doivent demander la permission, les mères qui chantent à leurs fils “rendors-toi, ce matin le soleil est plus triste”, ceux qui ne veulent plus de leur mémoire, ceux de la dernière balle, et sur ces pas j’ai rencontré l’accolade la plus grande du monde, celle de la peine d’autrui qui finit par exister par elle-même et qui habite l’espérance, et je l’ai rencontré, enfin, je l’ai embrassé, et c’est cela que j’ai dessiné.

Et j’ai transformé la peine d’autrui en mienne.

Diplômé de l’Academia de Bellas Artes San Alejandro de La Havane, Cuba (1987).

Ernesto Rancaño est membre de l’Unión Nacional de Escritores y Artistas de Cuba (UNEAC) de l’Asociación Internacional de Artistas Plásticos (A.I.A.P.).

Expositions individuelles d’Ernesto Rancaño

La mitad de mi vida à La Cabaña à La Havane, Cuba (2012) ; La carta que nunca te escribí à la Galería 23 y 12 de La Havane, Cuba (2011) ; De tus ojos la sal à la Galería Sacramento de Lisbonne, Portugal (2011) ; Recent Works au Cuban Art Space. Center for Cuban Studies de New York, USA (2011) ; Abrazos Prohibidos à la Galería Habana de La Havane, Cuba (2009) ; Todo el tiempo de los cedros au siège de l’UNESCO à Paris, France (2008) ; Toma Dos à la Galeria Servando de La Havane, Cuba (2006) ; -Mal+Bueno à la Galería Villa Manuela de La Havane, Cuba (2006) ; Tu nombre se escribe con agua à la Galería Habana de La Havane, Cuba (2004) ou Como colgando de sí au Museo de las Américas de San Juan, Puerto Rico (2001).

Expositions collectives

11 artistas cubanos de hoy au Memorial José Martí de La Havane, Cuba (2012) ; 50 en los 50 à la Galería La Acacia de La Havane, Cuba (2011) ; Arte cubano à la Gallery Brande Art Oy d’Helsinki, Finlande (2011) ; Living in Havana à la Galería Marlborough Chelsea de New York, USA (2011) ; Sencillamente Korda à l’Arquivo Municipal de Vila Real Sto. Antonio, Portugal (2010) ; Pieza Única. Arte Cubano Contemporáneo à l’Auditorio de la Delegación del Principado de Asturias à Madrid, Espagne (2010) ; Cuba Pinta a Guayasamín à la Fundación Guayasamín de Quito, Equateur (2009) ; Este es el sitio del arte à la Galeria La Casona de La Havane, Cuba (2008) ; Arte y Moda au Museo Nacional de Bellas Artes de La Havane, Cuba (2007) ; une présentation à la Square One Gallery de Londres, Angleterre (2007) ; ArtCuba au siège de l’ONU à Genève, Suisse (2005) ou Suceden los Espejos au Museo de la Ciudad de México D.F, Mexique (2002).

Biennales, foires

Il participe à plusieurs éditions de la Biennale de La Havane, Cuba (2012, 2009, 2006, 2000) avec des expositions collatérales.

Son travail est présenté dans des foires comme ArtBo en Colombie ou à Art Moscow en Russie, à Art Monaco, JustMad3 à Madrid en Espagne…

Collections

i

Prix

i

Oeuvres de l’artiste

Ernesto Rancaño | Arpada

En savoir plus… 

Ernesto Rancaño | La Novia de la Sal IV

En savoir plus… 

Ernesto Rancaño | Iluminados

En savoir plus… 

Ernesto Rancaño | El Perdón

En savoir plus… 

Ernesto Rancaño | Diálogo de Paz

En savoir plus… 

Ernesto Rancaño | La Victoria

En savoir plus… 

Ernesto Rancaño | La carta que nunca te escribi

En savoir plus… 

Ernesto Rancaño | Malos Aires

En savoir plus…