cheap uggs

Dominique Brebion | Martinique

Dominique Brebion
Commissaire d’exposition, critique d’art, conseillère culturelle
Martinique
Nous contacter

Dominique Brebion est diplômée de l’Ecole Supérieure de Journalisme de Paris et titulaire d’un DEA de lettres modernes, avec son mémoire Les Armes Miraculeuses d’Aimé Césaire et Les Armes Enchantées de Wifredo Lam ou le Dialogue du Scriptural et du Figural.
Ce mémoire tente d’analyser les correspondances entre le discours poétique d’Aimé Césaire et le discours plastique de Wifredo Lam dans les écrits de Césaire illustrés par Lam.

Tour à tour commissaire d’expositions, membre de jurys pour des biennales inter caribéennes, voire chargée de la sélection martiniquaise pour des biennales internationales, Dominique Brebion a également publié de nombreux articles de référence.

Conseillère pour les arts plastiques à la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Martinique (Ministère de la Culture) depuis 1987, Dominique Brebion s’est toujours beaucoup impliquée dans la scène artistique caribéenne.

Elle a fondé la revue Artheme en 1999, et compte parmi les membres fondateurs de la section Caraïbe du sud de l’Association Internationale des Critiques d’art (AICA – SC, fondée en 1998) – section dont elle est devenue la Présidente en 2007.

Elle est également coordinatrice de plusieurs résidences d’artistes en Martinique : Georges Rousse, François Bouillon, Alan Sonfist, Nils Udo, Jean Clareboudt…

A son actif, Dominique Brebion a été membre du jury des Biennales de peinture de la Caraïbe et de l’Amérique Centrale de la République Dominicaine en 1992, 1994 et 1996. Elle a été chargée de la sélection de la Caraïbe francophone pour la Première Triennale de la Caraïbe organisée par la République Dominicaine en 2010.

Dominique Brebion a également été commissaire pour les expositions, biennales ou cycles suivants (généralement spécialisée sur la section & sélection martiniquaise) :

Carib Art, exposition itinérante dans les îles néerlandaises, 1992.
– Biennales Internationales de Sao Paulo, Brésil, 1994 – thématique : l’éclatement du cadre – et 1996 – thématique : la dématérialisation de l’art.
– National Black Art Festival d’Atlanta, Etats-Unis, 1996.
Carivista, La Barbade, 1998.
Migration in the Caribbean Diaspora, University of Central Florida, 2001.
Femmes, formes, foules, CMAC scène nationale de Martinique, 2006.
Métaphores du corps, CMAC scène nationale de Martinique, 2007.
Ecritures photographiques et territoires, CMAC scène nationale de Martinique, 2008.
Atlantide Caraïbe, Fondation Clément, 2008.
City State, Biennale internationale de Liverpool, 2010.
Vous Etes Ici, Fondation Clément, 2010.

Dominique Brebion a rédigé un article pour l’ouvrage collectif Curating in the Caribbean : Act locally and think globally, sous la direction d’Alissandra Cummins, Allison Thompson et Axel Lapp, Ed. The Green Box 2012 ; ainsi que pour 1492-1992, un nouveau regard sur la Caraïbe : Regard sur la création plastique à la Martinique, Créolarts Diffusion, 1992.

Dominique Brebion a également publié pour les revues Art Absolument, Arte Sur, Small Axe et Arthème :

Les départements français des Amériques à l’heure du post-tropicalisme, Papeles de Cultura Contemporánea, n°14, 14 décembre 2011.
Etre ou ne pas être caribéen, Art Absolument, Octobre 2011.
Recovering the lost memory, Arte Sur, vol.2, janvier 2010.
Memory and the contemporary visual arts of the francophone Caribbean, Small Axe, n°30, 2009.
L’art actuel de la Martinique, du singulier à l’universel, Art Absolument, n°25, 2008.
Comment la photographie traverse-t-elle quelques pratiques contemporaines de la Martinique ?, Artheme, n°17, 2006.
Scriptural ou figural ?, Artheme, n°14, 2004.
Martinica, un porvenir por construir¸ Artes en Santo Domingo, n°10, 2004.
Signes en dérive, migration et diaspora dans la Caraïbe, Artheme, n° 10, 2002.
Des récurrences thématiques dans l’art contemporain antillais, Portulan, esthétique noire, 2000.