cheap uggs

Dominique Berthet | Martinique

Dominique Berthet
Professeur des Universités (Université des Antilles et de la Guyane). Enseigne l’esthétique. Chercheur.
Fort-de-France, Martinique.
Nous contacter

Dominique Berthet est docteur en esthétique et sciences de l’art, ainsi qu’en philosophie (Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, France).

Il s’intéresse à toutes formes de pratiques plastiques, en particulier les pratiques mixtes et hybrides. Il est critique d’art, membre de l’AICA France depuis 2004.

Dominique Berthet est responsable de la préparation au CAPES d’arts plastiques de l’IUFM de Martinique depuis 1992. Au sein de l’IUFM, il a fondé en 1993 le CEREAP : Centre d’Etudes et de Recherches en Esthétique et Arts Plastiques, qu’il dirige toujours.

Dans ce cadre, il a fondé en 1995, la revue Recherches en Esthétique qu’il dirige encore à ce jour.

Il est aussi responsable du Master Arts Caribéens de l’Université Antilles-Guyane depuis 2010.

Au titre de ses activités, il a aussi été membre, puis est devenu chercheur associé, au LETA – Laboratoire d’Esthétique Théorique et Appliquée, de l’Université de Paris 1 – Sorbonne, France (depuis 1999). Il est membre du CRILLASH – Centre de Recherches Interdisciplinaire en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines de l’Université des Antilles et de la Guyane (depuis 2011).

Auteur de nombreuses publications, Dominique Berthet agit aussi en tant que co-directeur de la collection « Les arts d’ailleurs », éditions L’Harmattan (depuis 1999) et directeur de la revue Gaïac (depuis 2009) – dont il est également co-fondateur.

Dominique Berthet a animé et pris part à un grand nombre de conférences et de colloques. Il a aussi réalisé plusieurs entretiens avec des artistes martiniquais et guadeloupéens – comme Richard-Viktor Sainsily-Cayol, Chantal Charron, Alexandre Cadet-Petit et Monique Monteil, Christian Bracy, Bruno Pédurand, Christian Bertin, Valérie John, Victor Anicet, Serge Hélénon, Ernest Breleur et Serge Goudin-Thébia, Marie-José Limouza ou Michel Rovelas.

– FORT-DE-FRANCE, Martinique, Conseil Régional, « La place du sacré et du profane dans l’œuvre de B. Pédurand », Symposium « Art contemporain de Caraïbe. L’héritage africain : mythes, croyances, religions, imaginaires », 2011
-TUNIS, Tunisie, Université, « Faire œuvre avec le lieu, l’œuvre de S. Goudin-Thébia », 2011
-TUNIS, Tunisie, Université, « L’insoutenable blessure dans l’œuvre de C. Bertin », 2011
– DIAMANT, Martinique, hôtel de ville, « Les rencontres de Wifredo Lam », 2011
– BOCA RATON, Floride, USA, Florida Atlantic University, colloque international « French Cultures of Embodiment », « Corps, traces et mémoire », 2010
– FORT-DE-FRANCE, Martinique, IUFM, « Wifredo Lam, les années cubaines », conférence du CEREAP, « regards croisés sur Wifredo Lam », 2010
– STRASBOURG, Université, conférence « Art et mondialisation. Centre et périphéries », 2010
– FORT-DE-FRANCE, Martinique, IUFM, « L’imprévisible et la rencontre », 14e colloque du CEREAP « L’imprévisible », 2009
– LE VAUCLIN, Martinique, « André Breton, l’éloge de la rencontre », colloque du GRECFAC, 2008
– FORT-DE-FRANCE, Martinique, « André Breton et Aimé Césaire », IUFM, conférence du CEREAP « regards croisés sur André Breton et le Surréalisme », 2008
– QUEBEC, Canada, Université de Laval, colloque international « Faire œuvre. Transparence, opacité ». « Transparence et opacité du corps », 2008
– FORT-DE-FRANCE, Martinique, « L’éloge de la rencontre », IUFM, conférence dans le cadre du
printemps des poètes, 2008
– TUNIS, Tunisie, Université, conférence sur « L’œuvre d’Ernest Breleur », 2006
– TUNIS, Tunisie, Université, conférence sur « L’œuvre de Serge Hélénon », 2006
– FORT-DE-FRANCE, Martinique, Université, colloque de l’APHM (Association pour la promotion
de l’Hispanisme à la Martinique) « Les héros de la marge », « Wifredo Lam ou l’inventivité de la
marge », 2006
– ABYMES, Guadeloupe, colloque « La vie et l’œuvre de Wifredo Lam (1902-1982) », Cité des
métiers, « Les mondes de Wifredo Lam », 2004
– FORT-DE-FRANCE, Martinique, conférence à l’IRAVM, « L’œuvre de Serge Hélénon », 2003
– FORT-DE-FRANCE, Martinique, colloque à l’occasion de l’exposition « Wifredo Lam, testaments
intimes », Conseil Régional, « Rencontres fécondantes et singularité », 2002
– QUEBEC, Canada, 6e Congrès mondial de l’Association Internationale de Sémiotique Visuelle,
« L’au-delà du visible. L’œuvre d’Ernest Breleur », 2001
– FORT-DE-FRANCE, Martinique, colloque de l’IRAVM, « Créer, produire, inventer en Martinique »,
Conseil Régional, « Identité et mondialisation », 2001
– GOSIER, Guadeloupe, médiathèque, 6e colloque du CEREAP, « Traditions, modernité, art actuel »,
« Prolégomènes à une esthétique de l’hybride en Caraïbe », 2000
– FORT-DE-FRANCE, Martinique, IUFM, 5e colloque du CEREAP, « Hybridation, métissage,
mélange des arts », « L’alchimie de la rencontre », 1999

Dominique Berthet a publié les ouvrages suivants :
1. Le P.C.F., la culture et l’art, Paris, La Table Ronde, 1990
2. Proudhon et l’art, Paris, L’Harmattan, coll. « L’art en bref », 2001
3. Les Bois sacrés d’Hélénon (avec Patrick Chamoiseau), Paris, Musée Dapper, 2002
4. Les corps énigmatiques d’Ernest Breleur, Paris, L’Harmattan, coll. « Les arts d’ailleurs », 2006
5. Les défis de la critique d’art, Paris, Kimé, coll. « Esthétiques », 2006
6. Hélénon, Lieux de peinture (préface Edouard Glissant), Paris, HC Editions, 2006
7. André Breton, l’éloge de la rencontre. Antilles, Amérique, Océanie, Paris, HC Editions, 2008
8. Ernest Breleur , Paris, HC Editions, 2008
9. Martinique. Sur quelques artistes. (Esthétique de la rencontre 1), Paris, L’harmattan, à paraître 2012

Il a également publié de nombreux articles dont :
– Textes du catalogue d’exposition Té péyi, peintures de Hébert Edau, Stonko Lewest, Thierry Lima, Guadeloupe, 2011.
– « Les corps-carapaces. Ernest Breleur », Escaut. Rives, dérives. Festival international de sculpture contemporaine, Paris, Somogy / Editions d’art, 2011
– « Corps et mémoire. Laura Facey », Escaut. Rives, dérives. Festival international de sculpture contemporaine, Paris, Somogy / Editions d’art, 2011
– « L’atelier, un lieu insolite », Recherches en Esthétique n° 16, « L’insolite », 2010
– « Bruno Pédurand » ; « Marie-José Limouza » et « Les défis d’une collection » pour Art Public. Une collection d’art contemporain en Guadeloupe, Paris, Skira / Flammarion, 2010.
– « Serge Hélénon. De l’ordinaire à l’insolite », revue Artabsolument, n° spécial « Hélénon. Repères », 2010
– « Une œuvre carrefour », Préface Rico Roberto, un héritage revendiqué, Nice, Start éditions, 2010
– « Transparence et opacité des corps », Faire œuvre, transparence et opacité, (dir. Bernard Paquet), Presses de l’Université de Laval, Québec, Canada, 2009
– « Bruno Pédurand, Appropriations », Anthologie de la peinture en Guadeloupe, (dir. Roger Toumson), HC éditions, 2009
– « Bruno Pédurand, au risque de l’imprévisible », Recherches en Esthétique n° 15, « L’imprévisible », 2009
– « L’insondable blessure. L’œuvre de Christian Bertin », Cahiers des Anneaux de la Mémoire, n° 12, 2009
– « Guadeloupe l’affirmation d’une singularité », revue Artabsolument, n° 29, 2009
– « Le dialogue des fragments », Recherches en Esthétique n° 14, « Le fragment », 2008
– « Une esthétique du lieu », Khokho Joseph René-Corail, (dir. Renée-Paul Yung-Hing), Paris, HC Editions, 2008
– « Luz Severino, un regard sur le monde », catalogue d’exposition, Musée d’Art Moderne de Santo Domingo, République Dominicaine, 2008
– « Faire œuvre avec le lieu », Une œuvre de Serge Goudin-Thébia. (dir. Franck Doriac), Paris, L’Harmattan, coll. « Les arts d’ailleurs »
– « Esthétique et métissage », Dictionnaire d’esthétique et de philosophie de l’art (dir. Jacques Morizot et Roger Pouivet), Paris, Armand Colin, 2007
– « Esthétique picturale d’aujourd’hui, manifestes et diversité », La peinture en Martinique, (dir. Gerry L’Etang), Paris, HC éditions, 2007
– « L’œuvre d’art et son arrière pays », Images et esthétique (dir. de Christophe Genin), Paris, Publications de la Sorbonne, 2007
– « Lorsque la route devient art », Catalogue de l’exposition « La Drive » d’Alexandre Cadet-Petit , 2005
– « La passion des lointains », Recherches en Esthétique n° 10, « L’Ailleurs », 2003
– « Lam et les poètes », Catalogue de l’exposition « Wifredo Lam, l’urgence poétique », Pointe-à-Pitre, Jasor, 2003
– « La traversée des corps », Recherches en Esthétique n° 9, « Errances », 2003
– « L’au-delà du visible dans l’œuvre d’Ernest Breleur », VISIO, Revue de l’Association Internationale de Sémiotique Visuelle (AISV), vol. 8, Québec, Canada, 2003
– « La traversée des corps », Catalogue de l’exposition Ernest Breleur, Biennale de Cuba, 2003
– « Les appropriations de Serge Hélénon », Catalogue de l’exposition Hélénon, Rabat, Maroc, 2003
– « Prolégomènes à une esthétique de l’émergence en Caraïbe », L’Emergence d’une autre modernité (dir. Dominique Berthet), Paris, L’Harmattan, coll. « Les arts d’ailleurs », Colloque du CEREAP, 2002
– « Héritages et modernité », Recherches en Esthétique n° 6, « Traditions, modernité, art actuel », 2000
– « De l’irradiation à l’œuvre », Les traces et l’art en question (dir. Dominique Berthet), Paris, L’Harmattan, coll. « Les arts d’ailleurs », actes du colloque du CEREAP, 2000 – « Une esthétique de l’hybride », Portulan n° 3, « Esthétique noire ? », Châteauneuf-le-Rouge, Vents d’ailleurs, 2000.