cheap uggs

Charl Landvreugd | Suriname

Né en 1971, à Paramaribo, au Suriname,
Vit et travaille à Amsterdam, en Hollande.
Vidéo, sculpture, installation, performance
http://www.charll.com/

Charl Landvreugd est un artiste hollandais, né au Suriname et élevé à Rotterdam. Esthétiquement, politiquement, théoriquement et de manière pratique le noir est la couleur de base de sa création plastique. L’artiste poursuit ses recherches sur le noir et l’être noir. Il explore la pluralité des nuances du noir et défend la diversité noire et ses multiples acceptions. Il se sert du noir comme d’un instrument pour parler de nos efforts communs pour dépasser les fractures culturelles mondiales. Bien qu’il soit un artiste, travaillant notamment sur le support de la sculpture, de l’installation et de la vidéo, il travaille également comme commissaire d’exposition et rédige des articles sur ses recherches.

Diplômé en beaux-arts et histoire de l’art de la Goldsmiths University de Londres (2008) et titulaire d’un master sur L’Art Moderne : Critique et Etudes Curatoriales de la Columbia University de New York (2010).

Charl Landvreugd a participé à plusieurs formations curatoriales au Studio Museum de New York (2008) et au Showroom MaMa de Rotterdam (2007).

Il a reçu en 2012 un prix du Mondriaan Fonds, et entre 2008 et 2010 il a été titulaire de plusieurs bourses (la Fullbright Foundation, le Dr. Hendrik Muller Vaderlandsch Fonds et le Genootschap Norther de Hollande, ainsi que de la Columbia University).

Il a été en résidence au Tembe Art Studio de Moengo au Suriname (2011), au Centre d’Arts Visuels d’Amsterdam avec la résidence BijlmAir (2010) et à Chashama à New York (2009-2010), un groupe non-lucratif de théâtres, d’espaces d’expositions et de studios.

Ses dernières expositions individuelles incluent Anarusha à la Gallerie Contempo de Rotterdam (2012) ; Atlantic Transformerz au CBK, Centre des Arts Visuels d’Amsterdam et Morphis au Downtown Community Television Center de New York (2011) et Anarusha à la Chashama de New York (2010).

Quant à ses participations à des expositions collectives, elles concernent : Zilver – 25 Years CBK ZO au  Centrum Beeldende Kunst Zuid Oost d’Amsterdam, Hollande (2012) ; Who More Sci-Fi Than Us à la Kunsthal KadE d’Amersfoort, Hollande, RAW Expo à la RAW Art Fair de Rotterdam et Running Thread au C&H Art Space d’Amsterdam (2012) ; Zwart van Roet au MC Theater et Storage Space Exhibition #4 à Heesterveld (un projet communautaire urbain), toutes deux à Amsterdam ; New Media à la Medulla Gallery de Port of Spain à Trinidad ; Forever Forged, Forever Becoming à la Bargehouse de Londres (2011) dans le cadre de Choices – édition 2011 de l’AACDD (African & African-Caribbean Design Diaspora) Festival ; ainsi que Be Black Baby au Recess Art de New York (2010) et Wakaman au Fort Zeelandia de Paramaribo au Suriname (2009).

En parallèle de son activité artistique, Charl Landvreugd s’implique dans des projets curatoriaux et éditoriaux. Il a ainsi curaté l’expositions Agnosia au CBK, Centres des Arts Visuels d’Amsterdam (2011), et a co-curaté les expositions suivantes : Am I Black Enough For You à De Unie (une plateforme pour le débat, l’art et la culture) à Rotterdam (2010) et Ch-ch-ch-Changes au Showroom MaMa de Rotterdam (2007-2008).

A son actif, notons plusieurs expériences de professorat, des participations à des débats et des tables rondes, des interventions dans les médias, et surtout une production d’essais importante : Spirited Gestures: Notes on Life masquerading as Art, catalogue de l’exposition Who More Sci-Fi Than Us (2012) ; Agnosia, Notes sur le non-savoir (en hollandais) aux éditions Rob Perée, Notes sur les perspectives noires (en hollandais) dans « Le meilleur des débats à De Unie » aux éditions D. van Teylingen, Notes sur les esthétiques noires hollandaises dans « Conversations sur les perspectives de Paramaribo » aux éditions M. Dolle – trois textes parus en 2011.

Interview Exclusive avec Charl Landvreugd

Charl Landvreugd a répondu à nos questions dans le cadre de notre reportage spécial pour l’exposition Who More Sci-Fi than Us à la Kunsthal KAdE d’Amersfoort en Hollande – exposition curatée par Nancy Hoffmann, et pour laquelle nous avons interviewé les artistes participants. L’artiste y décrit sa pièce Movt Nr. 5 : La Virginité de l’Europe présentée dans l’exposition, mais revient aussi sur ses recherches sur les « esthétiques noires européennes », sur la classification de ses oeuvres comme « Movt » (mouvements) et sur son expérience de commissaire d’exposition.

Lire plus : http://blog.uprising-art.com/exclusive-interview-charl-landvreugd/

Les oeuvres de l’artiste

Charl Landvreugd | MOVT nr. 4

En savoir plus… 

Charl Landvreugd | MOVT nr. 4

En savoir plus… 

Charl Landvreugd | Atlantic Transformerz

En savoir plus… 

Charl Landvreugd | MOVT nr. 3

En savoir plus… 

Charl Landvreugd | Détail de MOVT nr. 3

En savoir plus… 

Charl Landvreugd | ‘B’Anansi Intergalactic MOVT II

En savoir plus…