cheap uggs

Bruno Pédurand, dit IWA | Guadeloupe

Né en 1967 à Pointe-à-Pitre, Guadeloupe,
Vit et travaille à Fort-de-France, Martinique.
Installation, peinture

« Je développe depuis plus d’une dizaine d’années une démarche artistique qui vise à interroger les incidences des déterminants historiques, et culturels dans l’édification d’une conscience individuelle dans les sociétés post coloniales. Mon propos ne saurait être circonscrit à la seule société antillaise, qui de part son histoire particulière représente un archétype de société moderne, mais se doit d’être envisagé comme une réflexion sur l’humain comme animal social.

Face à un monde de plus en plus normatif, il me semble plus que nécessaire de revendiquer le fait artistique comme affirmation d’une singularité, d’un point de vue. Entre le philosophe occidental et le griot africain, le statut de l’artiste autorise la distance critique, la réflexion, voire le rêve, autant d’activités considérées dans les sociétés modernes comme non contrôlables voire subversives.

Je revendique donc le droit à la subversion« .

Diplômé de l’IRAVM (Institut Régional d’Art Visuel) de Fort-de-France, Martinique (1990).
Bruno Pédurand y est professeur d’art plastique.

En 2000, il effectue une résidence à la Cité Internationale des Arts de Paris, France.
En 2012-2013, Bruno Pédurand réalise une résidence à Gorée, Sénégal, sous l’égide du Musée Dapper de Paris, France, pour le projet Mémoires.

Expositions individuelles de Bruno Pédurand

Amnesia à la galerie Olivier Robert de Paris, France (2010) et à la Fondation Clément en Martinique (2008) ; Projet Itinerrance au Centre Culturel Fonds Saint-Jacques de Sainte Marie, Martinique (2003) et Iwa – Temps de l’esprit à la Casa de las Américas de La Havane, Cuba (1997).

Expositions collectives

Esthétique de la Rencontre à la Fondation Clément du François, Martinique (2012-2013) ; The Global Caribbean 4 – French West Indies & Guiana – Focus on the Contemporary Expression au Little Haiti Cultural Center de Miami, USA (2012-2013) ; Figurations Caribéennes au Palais des sports et de la culture du Gosier, Guadeloupe (2012) ; Summer Show à la galerie T&T Art Contemporain de Jarry, Guadeloupe (2012) ; Who More Sci-Fi Than Us à la Kunsthal KadE d’Amersfoort en Hollande (2012) ; Caribe Expandido au Centre Culturel de Rencontre Fonds Saint-Jacques de Sainte Marie, Martinique (2011) ; OMA – Outre-Mer Art Contemporain à l’Orangerie du Sénat, France (2011) ; Kreyol Factory à la Grand Halle de la Villette, Paris, France (2009) ; État des lieux : trois ans d’exposition à la Fondation Clément en Martinique (2008) ; Latitudes – Terres du monde à l’Hôtel de Ville de Paris, France (2007) qui voyage par la suite en République Dominicaine (2010), au Panama et à 10e la Biennale de La Havane (2009) ; Guadeloupe Nouvelle Vague à la galerie JM’Arts de Paris, France (2007) ; Diaspor’art au Palais des Congrès de Cotonou, Bénin (2004) ; Iconofagia à la fondation TEOR/éTica de San José, Costa Rica (2004) et Latitudes – Guadeloupe, Guyane, Martinique, La Réunion à l’Hôtel de Ville de Paris, France (2002).

Biennales, foires

Bruno Pédurand a également participé à la 10e Biennale de La Havane, Cuba (2009) ; à la Biennale de Cuenca, Equateur (2004) ; à la 1e Biennale de la Caraïbe Santo Domingo, République Dominicaine (1992) et à la manifestation Art Bemao de Baie-Mahault, Guadeloupe (2009).

En 1998-1999, il prend part au projet La Route de l’Art sur la Route de l’Esclave – curaté par Régine Cuzin, et qui s’expose au Centre Culturel Fonds Saint-Jacques de Sainte Marie, Martinique (1998) ; à L’Artchipel à la Scène Nationale de Basse-Terre, Guadeloupe (1999) et au Camp de la Transportation de Saint-Laurent du Maroni en Guyane (1999).

Collections

Les œuvres de Bruno Pédurand sont comprises dans la collection guadeloupéenne Art Public.

Prix

En 1998, il reçoit le grand prix du jury du 30e Festival International de Peinture de Cagnes-sur-Mer, France.

Interview Exclusive de Bruno Pédurand (novembre 2013)

Bruno Pédurand expose au Pavillon Martinique de la BIAC Martinique, Biennale Internationale d’Art Contemporain, dont la première édition se tient du 22 novembre 2013 au 15 janvier 2014 et dont le thème est « De la Résonance du Cri Littéraire dans les Arts Visuels ». A ce titre, Uprising effectue en reportage à la Martinique du 19 au 26 novembre et conduit une série d’interviews de l’équipe organisatrice, des commissaires invités, des artistes en résidence et des artistes exposant dans les Pavillons International et de la Martinique. En novembre 2013, Bruno a répondu aux questions d’Uprising Art sur ses nouvelles pièces Hétérotopie N°1 & 2. Lire plus

Interview Exclusive de Bruno Pédurand (2012)

Bruno Pédurand a répondu aux questions d’Uprising Art.

Lire plus

Œuvres de l’artiste

Bruno Pédurand, dit IWA | L’héritage de Cham

En savoir plus… 

Bruno Pédurand, dit IWA | Les enfants du père Labat

En savoir plus… 

Bruno Pédurand, dit IWA | Marassa Twins

En savoir plus…