cheap uggs

Andrae Green | Jamaïque

Né en 1978 à Kingston, Jamaïque,
Vit et travaille à Western Massachusetts, USA,
Peinture

Nous vivons dans une ère où la représentation et la réalité sont interchangeables. J’utilise la peinture comme un outil historique pour critiquer une problématique contemporaine de représentation- qui est la représentation à travers une lentille photographique. Je suis intéressé par la façon dont les héritages du colonialisme et de l’esclavage influencent la manière dont les gens de couleur sont représentés aujourd’hui.

J’utilise la peinture comme un outil conceptuel- la raison pour laquelle je peins est parce que moi (un homme noir vivant dans l’ère virtuelle) je ne suis pas censé le faire. Dans histoire de l’art, la peinture a subi bien des transformations et évolutions, tout en étant une activité seulement réservée aux hommes blancs. Les autres n’étaient pas acceptés dans une histoire plus large. La peinture, pour moi, est l’action d’acquérir la propriété et l’appropriation. Elle met en lumière les pièces manquantes de l’histoire de l’art tout en portant sur notre ère un regard critique. En s’appropriant le langage de la peinture, j’enquête sur la représentation, l’existence, et ce que cela veut dire d’être dans cette génération. L’action même de peindre affirme et cependant dénie mon existence ; et elle n’a jamais été un acte aussi conceptuel que maintenant.

Diplômé en beaux-arts et peinture (BFA painting – licence) de l’Edna Manley College of the Visual & Performing Arts, Kingston, Jamaïque (2004) et en beaux-arts et peinture (MFA Painting – master) de la New York Academy of Art, New York, USA (2008).

Il est récipiendaire de bourses du Chase Fund of Jamaica.

En 2011, Andrae Green est artiste en résidence au CAC, Contemporary Artist Centre, Woodside, Troy, New York, USA. Prochainement, il sera artiste en résidence au Vermont Studio Center, Johnson, Vermont, USA.

Expositions individuelles d’Andrae Green

Perceptions à la Studient Union Art Gallery de l’University of Massachusetts d’Amherst, USA (2013) ; Principium Individuationis à l’AS220 Gallery de Providence, USA (2012) et No More Movements à la Bolivar Gallery de Kingston, Jamaïque (2005).

Expositions collectives

Contemporary Jamaican Art, circa1962 | circa2012 à l’Art Gallery of Mississauga, Canada (2012) ; Art Fresh à la Mutual Life Gallery de Kingston, Jamaïque (2012) ; New Generation II et New Generation – Seven Contemporary Artists à la Norman Manley VIP Gallery de Kingston, Jamaïque (2011) ; QUARTET à la Bolivar Gallery de Kingston, Jamaïque (2011) ; In the Spirit… An exhibition of Caribbean artist à l’Inter American Bank Staff Gallery de Washington DC, USA (2011) ; Anastomosis (Interconnections) à la Gallery at Jericho Public Library de Jericho, USA (2011) ; Art Fresh à la Mutual Life Gallery de Kingston, Jamaïque (2011) ; Art Fresh à la Mutual Life Gallery de Kingston, Jamaïque (2010) ; Curator’s Eye 1 à la National Gallery of Jamaica de Kingston, Jamaïque (2005) ; Mercy Mild à la 128 Gallery de Kingston, Jamaïque (2005) et Our first time à la Pegasus Gallery de Kingston, Jamaïque (2002).

Biennales

Andrae Green représente la Jamaïque dans Future & Reality à la 5e Beijing International Art Biennial à Pékin, Chine (2012) et participe à la 5e National Biennial of Jamaica à la National Gallery of Jamaica en 2010.

Son travail est récompensé en 2004 lorsqu’il reçoit l’Award of Excellence de l’Edna Manley College of the Visual & Performing Arts de Kingston, Jamaïque et en 2002 où il reçoit un prix d’excellence en peinture, l’Outstanding Achievement in Painting Award lors du Jamaican Arts Festival de Kingston, Jamaïque.

Oeuvres de l’artiste

Andrae Green | Obwa Coocoo

En savoir plus… 

Andrae Green | Acquiescence (Out of Many One)

En savoir plus… 

Andrae Green | The Nine Lives of St. Sebastian

En savoir plus…