cheap uggs

Amable López Meléndez | République Dominicaine

Amable López Meléndez
Critique d’art, commissaire d’exposition
République Dominicaine
Nous contacter

Diplômé en histoire et géographie de la Caraïbe à l’Université Catholique de Saint Domingue, République Dominicaine.

La section dominicaine de l’AICA (Association Internationale des Critiques d’Art) le récompense du prix de Meilleure Critique dans les moyens de communication (2007 et 2001) et de meilleur commissariat d’exposition (2006).

Amable López Meléndez est commissaire d’exposition en chef au Museo de Arte Moderno de Saint Domingue, République Dominicaine depuis 2009. Dans ce cadre, il a notamment curaté : la rétrospective d’Elsa Nuñez (2012) ; Memorias & Deconstrucciones d’Evelyn Espaillat (2012) ; le festival de performance INDEPENDENCE-DO (2012) ; Ensimismados de Raúl Morilla (2012) ou plus anciennement re-Vuelta de Raquel Paiewonsky (2007)…

Il participe à d’autres projets tels l’exposition Fuera del Laberinto de Roberto Berroa à la galerie Mesa Fine Art de Saint Domingue (2012) ou Caos y Conclusión : arte de incertidumbre au Museo de Arte Moderno de Saint Domingue dans le cadre du projet Edge Zones de Charo Oquet (2011).

De 2006 à 2009, il a été président de la section dominicaine de l’AICA.

Il a siégé au jury de plusieurs concours dont la 22e Biennale des Arts Visuels de République Dominicaine (2003).
En 2010, Amable López Meléndez fait partie de l’équipe curatoriale de la 1e Triennale de la Caraïbe à Saint Domingue, République Dominicaine, et la même année il s’occupe de la sélection d’artistes de la foire de Miami ArteAméricas.

En 1992, il avait participé à la sélection de la 1e Biennale de la Caraïbe organisée par le Museo de Arte Moderno de Saint Domingue.

Amable López Meléndez est éditeur de la section art contemporain du supplément culturel Areito du journal dominicain Hoy et directeur de la section caribéenne de la revue Arte Al Día, basée à Buenos Aires en Argentine et à Miami aux États-Unis. Il collabore régulièrement avec la revue d’art ArtNotes de Barcelone, Espagne et New York, États-Unis.

En 2009, il donne une conférence à l’AICA de République Dominicaine sur le thème des « nouvelles pratiques artistiques à l’ère du vide : la violence dans l’art contemporain » (las nuevas prácticas artísticas en la era del vacío: La violencia en el arte contemporáneo).