cheap uggs

Alissandra Cummins | La Barbade

Alissandra Cummins
Spécialiste du patrimoine caribéen et de muséologie
La Barbade
Nous contacter

Personnalité emblématique, Alissandra Cummins est une référence reconnue sur les sujets du patrimoine caribéen et de muséologie.

Ayant reçu la couronne d’or du mérite (Gold Crown of Merit) de la Barbade en 2005, elle a également été reconnue comme une des 60 femmes les plus influentes de l’UNESCO.

Elle a été l’un des membres fondateurs du MAC (Museums Association of the Caribbean) et a participé à la conférence « Les Jacobins Noirs – Barbade/Martinique » (2011) lors du Black Diaspora Festival.

Elue en novembre dernier à la présidence du conseil exécutif de l’UNESCO pour 2012-2013, Alissandra Cummins est également la directrice du Musée et de la Société d’Histoire de la Barbade depuis 1985 (Barbados Museum and Historical Society) ; la présidente de la Commission Nationale de la Barbade pour l’UNESCO ; et la présidente de la galerie nationale Barbadienne la National Art Gallery Committee.

Après des études en histoire de l’art et en muséologie (University of East Anglia & Leicester University, en Angleterre), sa carrière l’a menée tour à tour à être professeure en Etudes du Patrimoine à l’University of the West Indies de la Barbade, présidente de l’ICOM (Comité International des Musées) de 2004 à 2010 ou encore membre actif d’organes de l’UNESCO comme le WHC (Comité du Patrimoine Mondial) et le Comité International Consultatif pour le Programme Mémoire du Monde.

Alissandra Cummins a publié de nombreux ouvrages (Art in Barbados, avec Allison Thompson et Nick Whittle, Ian Randle Publishers, 1999) et articles et participé à de multiples conférences et discussions sur le patrimoine culturel des îles caribéennes.