cheap uggs

Agustín Bejarano | Cuba

Né en 1964 à Camaguëy, Cuba,
Peinture.

Bejarano considère que l’art peut et doit aller au-delà de son aspect polémique et renégocier la condition sine qua non de ses postulats esthétiques. Pour cela, il a réutilisé des figures comme celles de l’ange, de la femme, dans lesquelles il cherche à faire ressortir les aspects androgynes, asexués et non-éthiques via des thèmes classiques comme l’annonciation, le paysage ou la nature morte. Une atmosphère irréelle, une temporalité immémoriale est le point de base de l’expérience picturale de l’artiste qui crée une matière dont l’aspect génère confusion et perturbation.

Bejarano s’intéresse également à l’iconographie de la Renaissance et médiévale. Et malgré cela ses peintures se conçoivent comme des superficies hybrides dans lesquelles se singularisent le « différent », le « variable » et l’ « opposé ».

Agustín Bejarano a travaillé sur les relations entre hédonisme et représentation tant dans ses gravures que dans ses peintures les plus récentes, définissant cette relation comme condition essentielle de son travail sur les superficies.

Diplômé de l’Escuela Nacional de Arte de La Havane, Cuba (1984) et de l’Instituto Superior de Arte (ISA) de La Havane (1989).
Il a fondé l’atelier de gravure de sa ville natale, Camaguëy.

Expositions individuelles d’Agustín Bejarano

Landscape à la Galería Habana de La Havane, Cuba (2010) ; Sedimentos au Cencrem de La Havane, Cuba (2009) ; Dias de Cuba au Museum of art & Craft de Zagreb, Croatie (2008) ; Las quimeras del errante à la PanAmerican Art Project de Miami, États-Unis (2007) ; Aziyadé, musa y mito à la Galería la Acacia de La Havane, Cuba (2006) ; Abismos au Museo Nacional de Bellas Artes de La Havane, Cuba (2006) ; 8 manos years old à la galerie Espacio Abierto de La Havane, Cuba (2005) ; La Aguja Mágica au Convento del Cármen de Camagüey, Cuba (2004) ; Agustín Bejarano à la Pan American Art Gallery de Dallas, Etats-Unis (2004) ; Agustín Bejarano. Abstracción y figuración à la Galería Raúl Martínez de Ciego de Ávila, Cuba (2004) ; Nude encounters au Realtime Studio du Distillery Visitor Center de Toronto, Canada (2004) ; Ecos à la Galería Nina Menocal de México, Mexique (2004) ; Los Ritos del Silencio à la Galería Servando de La Havane, Cuba (2003) ou Imágenes en el tiempo (2002) à la Galería La Acacia de La Havane, Cuba.

Expositions collectives

Confluencias: Inside Arte Cubano Contemporáneo au National Hispanic Cultural Center Art Museum (2009-2010) ; Del Lobo un Pelo à la Galería la Acacia de La Havane, Cuba (2004) ; La huerta de los arcanos à la Galería Maroya de Cienfuegos, Cuba (2004) ; Luces y sombras au Convento de San Francisco de Asís de La Havane, Cuba (2004) ; Pintura Cubana de hoy à la Fundación Oswaldo Guayasamín de Quito, Equateur (2003) ; 31 Artistas Cubanos Contemporáneos à la Galería BordeRio de Santiago de Chile, Chili (2003) ; Cuba, Isla Infinita au Museo de Arte Costarricense de San José, Costa Rica (2001) ; La belleza y la fuerza à la Elkon Gallery de New York, États-Unis (2001) ou Vereda Tropical au Centro Cultural Recoleta de Buenos Aires, Argentine (2001).

Biennales, foires

Agustín Bejarano a également participé à ARCOmadrid (2004) ; à l’Armory Show de Miami ; à la FIAC à Paris, France (2000) ; à la triennale de gravure de Tokyo, Japon (1998) ; à la 6e (1997) et 11e (2012) Biennales de La Havane, Cuba ; à la 3e Bienal del Caribe de Saint-Domingue, République Dominicaine (1996) et à la 3e Biennale Internationale de Graphisme d’Hokkaido, Japon (1996).

Agustín Bejarano a reçu le grand prix du salon nationale de gravure de La Havane, Cuba (1997) ; le prix de la 11e Biennale de Gravure Latino-américaine et caribéenne de San Juan, Porto Rico (1995) et le prix du Museo Nacional de Bellas Artes de La Havane, Cuba (1989).

En 2005, il reçoit la Distinction pour la Culture Nationale à La Havane, Cuba.

Œuvres de l’artiste

Découvrez les œuvres d’Agustín Bejarano disponibles à la vente.

Agustín Bejarano | Los ritos del silencio XIV

En savoir plus… 

Agustín Bejarano | Los ritos del silencio VII

En savoir plus… 

Agustín Bejarano | Le quai

En savoir plus…