cheap uggs

Adonis Flores | Cuba

Né en 1971, à Sancti Spiritus, Cuba,
Vit et travaille à La Havane, Cuba.
Photographie, sculpture, vidéo, performance

Adonis Flores est un artiste multidisciplinaire. Sa pratique artistique inclut la photographie, la vidéo, l’installation, la performance, la vidéo, et des interventions en espace public. Sa série la plus aboutie reste, pour l’instant, Camuflajes – contenant principalement des photographies, dans lesquelles, en se servant d’un habillement militaire de camouflage et en se servant de l’auto référence, l’artiste incarne divers personnages qui s’intègrent dans la vie quotidienne. Il interroge la condition humaine par des thèmes comme la fragilité, la violence, l’insécurité, le pouvoir, l’irrationalité et la mort, ces œuvres s’inspirent de ses expériences de vie sous Castro et de sa présence comme soldat en Angola en 1989 pendant son service militaire, mais surtout prennent fondements dans la situation actuelle mondiale. Ces performances et attitudes convoquant l’humour et le jeu sont d’une certaine manière une façon de montrer les diverses facettes du soldat comme de l’homme quelconque. La pratique d’Adonis reste concernée et connectée avec les reste du monde sur ces thématiques.

Diplômé en architecture de l’Universidad Central de Las Villas de Cuba (1997).

Adonis Flores reçoit régulièrement des prix du salon provincial Oscar Fernandez-Morera de Sancti Spiritus (entre 2000 et 2006, notablement). Les mêmes années il participe à une résidence en Angleterre à la Triangle Arts Trust et chez Gasworks.

En 2011, il a été récompensé par le Premio Nacional de Curaduria – un prix cubain récompensant les meilleures expositions de l’année 2010-2011.

Expositions individuelles d’Adonis Flores

Pesquisas à la Salle Zéro, Alliance Française de Cuba (2012) ; Memorial à la Galeria Habana de Cuba (2010) ; Toque de Fondo au Miramar Trade Center de La Havane (2009) ; Carne de Cañon à la Galeria Habana de Cuba (2007) ; Camuflajes à Pierre François Ouellette Art Contemporain de Montréal, Canada (2008) et la Galeria Myto de México au Mexique (2007) ; performances Oidor, Visionario, El arte de la primavera, et Ornamental au Festival Slideshow de Nottingham, Angleterre (2006) et Exposicion 1-1-1 à la Casa del Joven Creador de Sancti Spiritus (2001).

Expositions collectives

Revolution Not Televised au Bronx Museum of the Arts de New York, USA (2012) ; Escapando con el paisaje au Centro Provincial de Artes Plásticas de La Havane, Cuba (2012) ; l’exposition itinérante Ya sé leer au Centro de Arte Wilfredo Lam de La Havane et à la Sandra Montenegro Gallery de Miami (2012) ; Body Memories à la galerie Chashama de New York (2011) et dans le New Jersey (2012) ; Cuban Visions au Metropolitan Pavillion de New York (2011) ; Action-Actual au Museo del Barrio de New York (2011) ; Shifting World à la Magnan Metz Gallery de New York (2011) ; Cuban Avant-Garde au Xin Dong Chen Space for Contemporary Art de Beijing, Chine (2010) ; Video Cubano à la Fondation Rubin de New York (2010) ; l’exposition itinérante Polaridad Complementaria: Recent Works from Cuba (plus de cinq villes américaines, 2010) ; Camuflajes à la Casa Encendida de Madrid (2009) ; Arboleda, el cuerpo es cuerpos à León à Guanajuato au Mexique (2008) ; Estados de intercambio à l’Iniva, institut international des arts visuels de Londres (2008) ; El héroe (remake in Cuba) à la Salle Zéro, Alliance Française de Cuba (2007) et Moving Fast, exposición de videoarte cubano à l’European Media Art Festival en Allemagne (2007).

Biennales, foires

Adonis Flores a également participé à plusieurs biennales de La Havane (2012 avec sa performance et sa pièce Fe, 2009, 2003), à la 6e Biennale du Mercosur à Curitiba au Brésil ; à Fotología 6 – le festival international de photographie de Bogotá en Colombie (2008) et aux foires Pulse New York, SCOPE Londres, Portugal Arte (2010), Zona MACO au Mexique, ou encore la FIAC de Paris (2007)…

En 2012, il expose pour l’édition 2012 du Festival Phot’Aix, Regards Croisés Cuba-France à Aix-en-Provence, France.

Il présente ses performances dans des festivals comme EJECT, Tercer Festival Internacional de Videoperformance au Museo Ex Teresa Arte Actual de Mexico, Mexique (2010) ou Viva Art à Montréal, Canada (2009).

Les œuvres d’Adonis Flores sont comprises dans les collections des institutions suivantes :

Museo Nacional de Bellas Artes de La Havane, du Musée des Beaux-Arts de Montréal au Canada, du Fonds National d’Art Contemporain français, de la Casa de Las Américas de La Havane et des fondations Howard Farber aux Etats-Unis, Gilbert Brownstone à Paris, Laurent Farcy-Briat à Londres, ou encore Anette Bollag-Rothschild en Suisse ou Fundación/Colección JUMEX  au Mexique.

Interview Exclusive avec Adonis Flores

Adonis Flores a répondu aux questions d’Uprising Art lors de notre reportage sur le Festival de Photographie Phot’Aix. Comparte con Uprising sobre su serie Camuflajes, sobre su técnica o sobre su obra en general. Discutimos de temas como la violencia y la guerra, e incluso el humor. Adonis también presenta su ultima pieza Fe, expuesta en la 11a Bienal de La Habana.

Lire plus

Œuvres de l’artiste

Découvrez les œuvres d’Adonis Flores disponibles à la vente.

Adonis Flores | Crisálida

En savoir plus… 

Adonis Flores | Incubación

En savoir plus… 

Adonis Flores | Mascarada, serie ‘Camuflajes’

En savoir plus… 

Adonis Flores | Oratoria, serie ‘Camuflajes’

En savoir plus… 

Adonis Flores | Lenguaje

En savoir plus… 

Adonis Flores | Aliento, serie ‘Camuflajes’

En savoir plus… 

Adonis Flores | Honras fúnebres

En savoir plus… 

Adonis Flores | Maleza

En savoir plus…