cheap uggs

Roberta Stoddart | Jamaïque

Née en 1963 en Jamaïque,
Vit et travaille à Trinidad & Tobago.
Peinture
titre

Roberta Stoddart est une artiste dont les peintures ont été décrites comme courageuses, denses, téméraires, finement exécutées et profondément ressenties. Ce ne sont pas des peintures plaisantes ou jolies. Intenses et perturbantes, elles stimulent des questions sur les préjudices collectifs, nos espaces psychologiques et nos notions d’appartenance. Stoddart a publié deux livres, Seamless Spaces (2000) et The Storyteller (2007). Elle a produit cinq expositions individuelles et a participé à d’importantes expositions collectives locales, régionales et internationales. Elle a reçu le prix Peoples’ Choice en France et a exposé à la Galerie Werner à Berlin, en Allemagne. Ses peintures sont publiées dans de nombreux magazines, catalogues d’art et journaux.

« Je souhaite que mon travail se donne de manière pure et simple. Je suis une conteuse qui précise ce qui est le plus important à mes yeux. Mes peintures sont souvent symboliques et allégoriques, essayant d’explorer des expériences vécues d’une nature à la fois sociale et autobiographique. Il y a une réponse dans mon travail au fil gothique courant le long de nos histoires caribéennes. Nos paysages sont hantés par des histoires racontées et tues et par des histoires déniées.

Ma peinture traite des récompenses potentielles de la métamorphose. Des notions négatives concernant la différence créent le conflit et promeuvent l’isolation et la solitude. Le sentiment de ne pas appartenir est la maladie contemporaine la plus grave de la civilisation. Notre planète grandit et évolue à travers sa diversité profonde cependant nous échouons de manière collective à accorder de la valeur à chaque créature vivante. Incapable de reconnaître et de satisfaire notre vrai potentiel, notre sens d’utilité pour nos développements sociaux, culturels, psychologiques et culturels est diminué.

Dans mon travail je connecte intimement mon monde personnel avec des aspects de la condition spirituelle et psychologique de notre famille humaine. Situé entre tradition et rupture, mon art parle à un paradoxe à la fois individuel et universel : le désir de l’âme pour la transformation et notre besoin de stabilité et de continuité. »

Roberta Stoddart est diplômée du Queensland College of Art de Brisbane, Australie (1985) et du Sydney College of the Arts de Sydney, Australie (1987).

En 1999, elle est lauréate du 1e prix public du 30e Festival International de Peinture de Cagnes-sur-Mer, France.

Roberta Stoddart a participé aux expositions suivantes : Self Consciousness à la Werner Gallery de Berlin, Allemagne (2010) ; Three Painters à la 128 Gallerie de Kingston, Jamaïque (2008) ; In the Flesh (individuelle) au National Museum and Art Gallery de Port of Spain, Trinidad (2007) ; A Suitable Distance, Impressions of Trinidad by five artists à Soft Box Ltd, Trinidad (2006) ; Politicas de la Diferencia (2001-2002) ; Seamless Spaces (individuelle) à Caribbean Contemporary Arts, Trinidad (2000) ou encore Lips, Sticks and Marks and Sparks From Marks, Seven Caribbean Women à The Art Foundry, Barbade et à CCA7, Laventille, Trinidad (1998).

Elle participe aussi à la 3e biennale de la peinture caribéenne au Museo de Arte Moderno de Santo Domingo, République Dominicaine (1996) ou à l’exposition Young Talent de la National Gallery of Jamaica, Kingston, Jamaïque (1995).

Les oeuvres de Roberta Stoddardt sont dans les collections suivantes :

La Bank Of Jamaica (BOJ) Collection ; la National Gallery of Jamaica ; et la Daros Latinamerica Collection.

Les oeuvres de l’artiste

Roberta Stoddart | We’re Not Heavy

En savoir plus… 

Roberta Stoddart | I Am

En savoir plus… 

Roberta Stoddart | Tools of the Trade

En savoir plus… 

Roberta Stoddart | It Must Be A Duppy Or A Gunman

En savoir plus… 

Roberta Stoddart | Stray Mongrels and White Negroes

En savoir plus… 

Roberta Stoddart | God’s Bride

En savoir plus… 

Roberta Stoddart | Madwoman in the Back Room

En savoir plus… 

Roberta Stoddart | Full Moon Madness

En savoir plus… 

Roberta Stoddart | Sleepwalkers

En savoir plus…