cheap uggs

Barbara Prézeau-Stephenson | Haïti

Née en 1965, à Port-au-Prince, Haïti,
Vit et travaille entre Port-au-Prince, Haïti et Perpignan, France
Artiste, historienne d’art, commissaire d’exposition
http://www.prezeau.com/

“Mi retrospectiva en el Museo de arte haitiano (Prézeau œuvres de 1986 à 2006) en 2007 constituyó un momento crucial en mi creación. Desde entonces, los soportes tradicionales como la pintura y la escultura desaparecieron poco a poco de mi trabajo, que se orienta cada vez más hacia la performance.

Con Soie, fleurs, mistral au Frioul en 2005 ; Le complexe de Cendrillon en Paris en 2008 y Deuil/Mourning en Barbados en 2011, exploro el proceso universal de fabricación de la identidad femenina y el proceso de educación de las mujeres criollas.

Esas performances se basan en los mismos principios que el teatro clásico: un tiempo, un lugar, una acción.

Siempre se trata de bordar pétalos de flores artificiales sobre un velo durante una duración determinada: un mes para Frioul, 8 horas para Cendrillon, 7 horas para Deuil.

Le cercle de Freda, mi próxima creación, se desarrollará en el ámbito de la exposición “Haití, Royaume de ce monde” y estará luego explotada bajo la forma de instalación vídeo y de exposición fotográfica”.

Barbara Prézeau Stephenson, 2013

Elève de RoseMarie Desruisseau, Ludovic Booz et Franck Louissaint à l’Ecole Nationale de Arts (1983-1985), elle obtient par la suite une licence d’arts visuels de l’Université de Ottawa en 1988. De 1989 à 1991, elle fréquente les cours de maitrise en histoire de l’art à Paris IV et l’Ecole Pratique des Hautes Études à la Sorbonne. L’artiste complète sa formation par un diplôme d’expert en développement et coopération internationale à la Fundación Cultural y de Estudios Sociales d’Espagne et par un master en management des organisations culturelles à Paris Dauphine (2007).

En 2009, elle effectue une résidence au Vermont Studio Center, Etats-Unis.


Barbara Prézeau-Stephenson a reçu plusieurs bourses du Conseil des Arts du Canada ainsi que du Prince Claus Fund en Hollande et du Centre Culturel de la Banque Inter-américaine de Développement (2000).

Elle est la fondatrice de la Fondation AfricAmérica, en 1999 avec Mariam Selly Kane (Sénégal) et Dominique Fontaine (Canada) et du Centre Culturel du même nom en 2001. En 2000, elle lance le Forum Transculturel d’Art Contemporain.

De 2009 à 2011, Barbara Prézeau-Stephenson est commissaire d’exposition pour Haïti et la Caraïbe dans le cadre du projet itinérant –TRANS porté par Revue Noire et Jean Loup Pivin.

Elle est l’auteur de plusieurs ouvrages dont La richesse culturelle d’Haïti : mythe ou réalité, Editions Fokal, Haïti, 139 pages, 2010. Elle a récemment publié un article dans l’ouvrage collectif Curating in the Caribbean¸Editions The Green Box, Berlin, Allemagne, 184 pages, 2012.

Barbara Prézeau-Stephenson travaille à présent comme chef de projet pour le programme ARCADES, d’appui au renforcement de la culture et de l’art pour le développement économique et social.

Expositions individuelles de Barbara Prézeau-Stephenson

Prézeau @ le marais/paris – une installation multimédia aux Souffleurs à Paris (2007) ; Rétrospective : œuvres de 1987 à 2007 au Musée d’Art Haïtien et à l’Institut Français de Port-au-Prince, Haïti (2007) ; Fleurs, soie, mistral une installation sur l’île du Frioul à Marseille, France (2005) ; Old World / New Vision à l’OGT Gallery d’Harlem à New York (2004) et Archétypes et exotisme à la Casa de Las Américas de La Havane, Cuba (1998).

Expositions collectives

About Change dans le cadre du programme pour les arts de la Banque Mondiale, au sein de son centre culturel à Washington DC, USA (2011-2012) ; Café Image – Carte Blanche à AfricAmérica Europe à Anis Gras, Arcueil, France (2011) ; Haiti : Kingdom of this World à la 54e Biennale de Venise, à Paris, à Miami, en Martinique et en Haïti (2011-2013) ; Œuvres Récentes au Musée Georges Liautaud à la Croix-des-Bouquets, Haïti (2009) ; Make Art Like Voodoo à la Botschaft von Berlin, Allemagne (2009) ; Les Faiseuses – Prézeau et Inès Tolentino à la Galerie JM’Arts de Paris, France (2008) ; Variations Caraïbes à la Maison des Cultures du Monde de Paris, France (2006) ; Blanco, Negro y Rojo de Haití à la Casa de Las Américas de La Havane, Cuba (2006) ; Codes Noirs au TOHU de Montréal, Canada (2005) ; Vive Haïti!: Contemporary Art of the Haitian Diaspora à l’IDB Cultural Center à Washington DC, USA (2004) ; Lespri Endepandan : Discovering Haitian Sculpture au Frost Art Museum de Miami en Floride (2004) ; Nouveau Monde / Mondes Nouveaux au 2e Forum Multiculturel d’Art Contemporain (2002) ; Haïti – Génération 2000 à la Galerie Bourbon-Lally de Montréal, Canada (2001) et Anges et Démons à la Halle Saint Pierre de Paris (2000).

Biennales, foires

Barbara Prézeau-Stephenson a également participé au Black Fine Art Show de New York (1997-2000, 2002) et à la 7e Biennale de La Havane en 2000. En 1992, elle avait représenté la Caraïbe à la première Biennale de Dakar, Sénégal. La même année (1992), elle représente Haïti à l’Exposition Internationale de Séville (Pavillon Africain), dans le cadre d’un projet financé par la Fondation ACP CEE et l’anthropologue dominicaine Délia Blanco. En 2010, elle est invitée par la Biennale de l’Art Africain de Dak’Art aux côtés de Mario Benjamin, de Maksaens Denis et de Jean Hérard Céleur. Et en 2011, elle participe à la 54e Biennale de Venise avec Haiti Kingdom of this world, dans le premier pavillon haïtien.

Les œuvres de Barbara Prézeau-Stephenson sont comprises dans les collections suivantes:

Centre Culturel Espagnol de Saint Domingue, en République Dominicaine ; du Musée d’Art Haïtien de Port-au-Prince, Haïti ; de la Casa de Las Américas de La Havane à Cuba et de l’Institut Français.

Oeuvres de l’artiste

Barbara Prézeau-Stephenson | série Freda

En savoir plus… 

Barbara Prézeau-Stephenson | série Freda

En savoir plus… 

Barbara Prézeau-Stephenson | série Freda

En savoir plus… 

Barbara Prézeau-Stephenson | Le Complexe de Cendrillon

En savoir plus… 

Barbara Prézeau-Stephenson | Deuil/Mourning

En savoir plus…