cheap uggs

Arturo Montoto | Cuba

Né en 1953 à Pinar del Río, Cuba
Vit et travaille à La Havane, Cuba
Peinture

Diplômé de l’École d’art de Pinar del Río (1972), de l’École nationale d’art de La Havane (1977) et de l’Instituto Superior de Arte de La Havane, Cuba (1977).

Grâce à une bourse d’études de l’Institut public des Beaux-arts V. I. Sourikov, Moscou, il part achever sa formation par une Maîtrise en beaux-arts, spécialité Peinture murale (1984).

En 2002, il est en résidence à l’Université du Maine (Augusta, USA).

Arturo Montoto est aussi membre de l’Union des écrivains et des artistes de Cuba et de l’Atelier expérimental de graphique de La Havane.

Expositions individuelles d’Arturo Montoto

Pintura de cámara à la Fundación Havana Club de La Havane, Cuba (2001) ; Pinturas à la Galería Legacy Fine Art de Panamá (2001) ; Dibujos à la Galería La Acacia de La Havane, Cuba (2001) ; Soledades voluptuosas au Centro de Arte Contemporáneo Wilfredo Lam de La Havane, Cuba (1999) ; Junta de Sombras à la Sala Transitoria de Arte, Museo de la Ciudad, Oficina del Historiador de La Havane, Cuba (1998) ou Obras Recientes à Oñate Galleries à Miami, USA (1998). Il a commencé à exposer individuellement dès 1985.

Expositions collectives

Caleidoscopio, UNICEF au Teatro Nacional de Cuba de La Havane, Cuba (2001) ; Cien años de arte en Pinar del Río au Museo de Arte de Pinar del Río, Cuba (2001) ; Trazos del alma à la Galería Abierta de la Casa de la Poesía de La Havane, Cuba (2001) ; La Fraternidad del Arte à la Galería Los Oficios de La Havane, Cuba (2000) ; I Salón de Arte Erótico à la Galería La Acacia de La Havane, Cuba (2000) ; Aquí y Ahora au Memorial José Martí de La Havane, Cuba (2000) ; Cuba hacia el Nuevo Milenio à l’A&B Gallery de Ciudad de Panamá, Panama (1999) ou Seducciones: Abanicos de artistas cubanos au Centro de Arte Contemporáneo Wilfredo Lam de La Havane, Cuba (1998). Il a commencé à exposer collectivement dès 1991.

Biennales, foires

Arturo Montoto participe à la 7e (2000) ou 6e (1997) Biennale de La Havane.

Collections

Ses œuvres sont dans les collections des institutions suivantes : Lowe Art Museum en Floride, USA ; Museo Nacional de Bellas Artes, Museo de Arte de Pinar del Río, Cuba ; Musei del Vaticano, Italie ; Fondation PROA en Argentine ; Société d’amitié hispano-américaine à Cayenne, Guyane Française.

Prix

En 2000, Arturo Montoto est récompensé par le Certificate of Appreciation (Latin American Art Association & Contemporary Artists Dictionary) pour sa contribution au développement de la culture hispanique aux USA, Floride.

En 2001, il reçoit un diplôme du mérite artistique pour l’importance de son œuvre, attribué par l’Institut supérieur d’art et le Ministère de la Culture à La Havane, Cuba. La même année, il est récompensé par le Prix national de commissariat 2001 (avec David Mateo) pour son exposition personnelle Peinture de chambre au Conseil national des arts plastiques de La Havane, Cuba.

Œuvres de l’artiste

Arturo Montoto | Sandia

En savoir plus… 

Arturo Montoto | Guyabas

En savoir plus… 

Arturo Montoto | La ciudad que se cansa

En savoir plus… 

Arturo Montoto | Coco

En savoir plus…