cheap uggs

Joëlle Ferly | Guadeloupe

Née en 1970 à Paris, France,
Vit et travaille en Guadeloupe
Performance, vidéo, photographie, écriture
www.artocarpe.net

Diplômée d’une maîtrise en photographie de l’université de Paris 8, France, et d’un master en art du Central St. Martins College of Art & Design de Londres, Angleterre.

En 2011, elle est lauréate du programme CulturesFrance « Visa pour la Création » et effectue une résidence en Haïti.

Elle est également formatrice enregistrée à la Préfecture de Guadeloupe. Après avoir monté et enseigné une formation d’Iconographie à la University of the Arts London en Angleterre, Joëlle Ferly la dispense aujourd’hui dans la Région Caraïbe notamment en Martinique  (Ecole d’art) et en Guadeloupe (Cité des Métiers et l’Université des Antilles Guyane). Haïti et la Jamaïque devraient suivre prochainement.

 

Joëlle Ferly est la fondatrice de l’Artocarpe, un lieu artistique de résidences et de création, ainsi qu’un collectif d’artistes, situé au Moule, Guadeloupe. Cette plateforme est aujourd’hui forte de 57 membres de Guadeloupe, Martinique, St Martin, Dominique, Haïti, Brésil et d’ailleurs.

Auparavant, elle a longtemps travaillé comme éditrice pour GettyImages, la plus grande agence photographique au monde, et comme directrice artistique pour des photographes de Londres où elle a vécu 15 ans.

Expositions collectives

WlanArt à l’Hôtel de Ville de Basse-Terre et au Pavillon de la Ville de Pointe-à-Pître, Guadeloupe (2013) ; GPS au Museo de Arte de Puerto Rico à Porto Rico (2012-2013) ; une présentation collective à l’Arte Por Excelencias Space de Madrid et de Grenade, Espagne (2012) ; Focus on the the Global Caribbean Landscape à la Fondation Clément en Martinique (2012), au Little Haïti Cultural Center à Miami (2011), au Museum of Contemporary Art à Porto Rico (2010) et à Sète au MIAM – Musée International des Arts Modestes (2009) ; Les Anneaux de la Mémoire à Nantes, France (2012) ; 44 jou à l’Artchipel, Scène Nationale de Guadeloupe (2011) ; Horizons Insulaires à la Fondation Clément en Martinique, au Centro de Arte Wilfredo Lam de La Havane, au Museo de Arte Moderno de Santo Domingo et au Museo de Arte Contemporáneo de Madère… (2010-2011) ; Entre-Vues, L’art photographique en Caraïbe à la Fondation Clément (2009) ou encore Latitudes – Terres du Monde à l’Hôtel de Ville de Paris, France (2007).

Biennales

Joëlle Ferly a également participé à la 11e Biennale de La Havane, Cuba (2012), à Happy Islands la 1e Biennale d’Aruba (2012), à la 1e Ghetto Biennale de la Grand’Rue de Port-au-Prince, Haïti (2009) et à la manifestation Art Bemao de Baie-Mahault, Guadeloupe (2009).

En 2010, elle est invitée au Festival Mondial des Arts Nègres de Dakar, Sénégal et à l’IBW Film Festival de Londres, Angleterre.