cheap uggs

David Gumbs | Saint Martin

Né en 1977 à Pointe-à-Pitre, Guadeloupe, originaire de Saint Martin,
Vit et travaille entre Paris et la Martinique,
Photographie, vidéo, vidéo expérimentale, art numérique, dessin, peinture, peinture digitale, peinture murale
www.davidgumbs.com
www.artchipel.org
www.cytoplasme.com

Je suis artiste multimédia.

À l’instar de cette citation « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme », d’Antoine Lavoisier, philosophe et chimiste du XVIIe siècle, ma démarche artistique questionne l’origine et le cycle de la vie, le vivant, la notion d’échelle dans le microcosme / macrocosme, le sacré, la mémoire, les « témoins » du temps et l’image mentale individuelle et collective. Mes recherches investissent les champs du paysage, le paysage mental et le corps.

Afin de répondre à ces questionnements, ma pratique artistique polymorphe explore le dessin automatique pulsionnel et répétitif, la peinture, la photographie, l’image en mouvement par le biais de la vidéo expérimentale, l’animation générative par la programmation, et la vidéo interactive en temps réel.

Diplômé des Ateliers/ENSCI de Paris en Master Spécialisé en conception en nouveaux médias (2002), David Gumbs est aussi titulaire d’un diplôme national supérieur d’expression plastique, le DNSEP (2001) et d’un diplôme national d’arts plastiques, le DNAP (1999).

David Gumbs est artiste en résidence à Haïti avec Chantiers Numériques (2013) ; à La Saline Royale d’Arc et Senan, France (2009) ; aux Beaux-arts de Besançon, France (2009) ; à L’avant-Rue, Lieu de fabrication des arts de la rue, à Paris, France (2007) et à la Cité des Sciences et de l’industrie de Paris, France (2004).

Il reçoit l’Aide Individuelle à la Création de la DAC Guadeloupe en 2013 ; l’Aide Individuelle à la Création de la DAC Martinique en 2011 et la bourse du Président du Conseil Général de la Guadeloupe en 1996.

Depuis 2009, David Gumbs est aussi professeur en art numérique et multimédias à l’IRAVM à Fort-de-France, Martinique. En parallèle, il dispense plusieurs workshops et Master Class sur la sensibilisation à la conception graphique interactive et à la programmation Actionscript (Beaux-arts d’Orléans, Beaux-arts de Fort-de-France, Université de Versailles).

Expositions individuelles de David Gumbs

Somewhere in Paradise à Jacmel, Haïti (2013) ; Indicible Camouflage à La Galleria au Lamentin, Martinique (2013) ; From this point on à la Gallerie The Shore de Saint Martin (2010) ; Wall Design à Dune à Paris, France (2009) ; Visualisations à La Karambole de Paris, France (2009) ou Mythologie 1 à Paris, France (2008).

Expositions collectives

Hey what do you see ? à Saint-Martin (2012) ; Caraïbe en Expansion au Centre Culturel de Rencontre Fonds St Jacques de Sainte-Marie, Martinique (2011) ; Photographies à la Distillerie Dillon de Fort-de-France, Martinique (2011) ; Eden, avec Cynthia Phibel, au Ventre de la Baleine à Pantin, France (2010) ; Latitudes 2009 à l’Hôtel de ville de Paris, France (2009) ; David Gumbs & Carole Arrat à Dune à Paris, France (2009) ; Entre-Vues, Photographie contemporaine en Caraïbe à la Fondation Clément du François, Martinique (2009) ; L’herbe, un Paysage interstitiel à Tourcoing, France (2008) ; Paysage Envisagé à l’ Espace Landowski de Boulogne – Billancourt, France (2004) et à la Cité des sciences et de l’industrie de la Villette de Paris, France (2003) ou Panorama 4, Paysages Persistants au Fresnoy Studio international d’art contemporain de Lille, France (2003).

Biennales, festivals

David Gumbs est invité au Pavillon Martinique de la 1e BIAC, Biennale Internationale d’Art Contemporain de Martinique en 2013 avec sa vidéo interactive Soleil Magma. La même année, il participe à la 3e édition d’Art Bemao en Guadeloupe avec l’exposition “Édition Spéciale, Création Numérique“.

Il est aussi invité à Prome Encuentro Biennal, Happy Island, la première Biennale d’Aruba (2012).

Il participe à Dwet Fey Sevi lors du Terra Festival en Guadeloupe (2013) ; au Festival Croisées d’artistes, Île-de-France (2007) ; au Festival Variations Caraïbes à Paris (2006) ou au Festival Arborescence à Aix-en-Provence (2005).

Interview Exclusive de David Gumbs

David Gumbs expose au Pavillon Martinique de la BIAC Martinique, Biennale Internationale d’Art Contemporain, dont la première édition se tient du 22 novembre 2013 au 15 janvier 2014 et dont le thème est « De la Résonance du Cri Littéraire dans les Arts Visuels ». A ce titre, Uprising effectue en reportage à la Martinique du 19 au 26 novembre et conduit une série d’interviews de l’équipe organisatrice, des commissaires invités, des artistes en résidence et des artistes exposant dans les Pavillons International et de la Martinique. En octobre 2013, David a répondu aux questions d’Uprising Art à propos de sa vidéo interactive Soleil Magma et de ses expérimentations artistiques. Lire plus

Œuvres de l’artiste

David Gumbs | Soleil Magma

En savoir plus… 

David Gumbs | Indicible Camouflage

En savoir plus… 

David Gumbs | Voyage dans l’Œuvre

En savoir plus…