cheap uggs

Belkis Ramírez | République Dominicaine

Née en à 1957 à Saint-Domingue, République Dominicaine,
Vit et travaille à Saint-Domingue, République Dominicaine.
Installations.

Diplômée en architecture de l’Universidad Autónoma de Saint-Domingue, République Dominicaine (1986), Belkis Ramírez a aussi complété sa formation par plusieurs ateliers de photolithographie, de gravure, et de design graphique.

En 1992, elle est lauréate du 1e prix de la 18e Biennale des Arts Visuels du Museo de Arte Moderno de Saint Domingue, prix à nouveau reçu en 1994 pour la 19e Biennale.

Ses dernières expositions individuelles incluent De Mar en Peor au Centre Culturel Espagnol de Saint Domingue (2001) ; Belkis Ramírez, Caribbean Unexplored à la A+Resources Art Gallery de Miami, États-Unis (2000) et Miedo Ambiente au Museo de Arte Moderno de Saint Domingue (1995).

Quant à ses participations à des expositions collectives, elles concernent : Caribbean : Crossroads of the World à New York – 3 musées (2012-2013) ; l’exposition itinérante Horizons Insulaires à la Fondation Clément en Martinique, au Centro de Arte Wilfredo Lam de La Havane et aux Îles Canaries (2010-2011) ; Agua au Museo de Arte Moderno de Saint Domingue (2010) ; Kreyol Factory à la Grand Halle de la Villette, Paris, France (2009) ; Creative Dialogues : Latin American Prints & Printmakers au Center for Contemporary Printmaking de Norwalk, États-Unis (2009) ; Cuerpo in(propio) au Museo de Arte Moderno de Saint Domingue (2005) ; ¡Dominicanazo! aux Samson Projects de Boston (2004) ; De lo que soy / Of what I am à la Lehman College Art Gallery de New York, Etats-Unis (2003) et Buenos Papeles au Museo de Arte Moderno de Saint Domingue (2001).

Belkis Ramírez est aussi un des cinq membes du Collectivo Quintapata et a ainsi participé à l’exposition itinérante Mover la Roca qui voyagé au Centro Cultural Recoleta à Buenos Aires (2010), et dans les Centros Culturales de España de Mexico (2011), de Lima (2009), de Saint Domingue (2008).

Belkis Ramírez a également participé à la 11e Biennale de La Havane, Cuba (2012) avec le Collectivo Quintapata et leur pièce ADN, ainsi qu’à la 6e Biennale de La Havane, seule, et à la Triennale de la Caraïbe à Saint Domingue (2010). Et son travail a été présenté à la foire ARCOmadrid (2002).

Interview Exclusive avec le collectif Quintapata

Le collectif dominicain Quintapata (Pascal Meccariello, Raquel Paiewonsky, Jorge Pineda & Belkis Ramírez) a répondu aux questions d’Uprising Art à l’occasion de la 55e Biennale de Venise où nous effectuons un reportage sur la présence d’artistes contemporains caribéens. Ils y présentent leur vidéo interactive ADN et reviennent sur leur formation comme groupe, et sur la signification de cette pièce qui explore avec humour les relations de pouvoir.

Lire plus

Œuvres de l’artiste

Belkis Ramírez | Reconstruyendonos II

En savoir plus… 

Belkis Ramírez | Pesitas

En savoir plus… 

Belkis Ramírez | De maR en peor

En savoir plus… 

Belkis Ramírez | De la misma madera

En savoir plus… 

Belkis Ramírez | Entretejidas

En savoir plus… 

Belkis Ramírez | Luces y Sombras II

En savoir plus…